Où tenir une conférence, organiser une manifestation ou faire la nouba à Paris sans grever son budget quand on est une entreprise ? Myevent livre son 1er baromètre des prix des lieux événementiels de la capitale. Avec quelques clichés battus en brèche.
Combien coûte la location d’un lieu événementiel dans le quartier de mon choix ? Mon budget est-il suffisant par rapport à mes exigences ? Le devis locatif est-il conforme au prix du marché ? L’endroit sera-t-il à la hauteur des ambitions ?… Les questions ne manquent pas quand on est une entreprise organisatrice d’une manifestation. Alors pour que ses responsables ne s’arrachent plus les cheveux, la plate-forme Myevent a réalisé une étude très pragmatique sur les tarifs de locations de pas moins de 600 lieux événementiels. Infographie très parlante à l’appui (ci-dessous).
En plus de fournir des éléments de comparaison (situation, surface, capacité, services inclus, période…) permettant d’engager des budgets en cohérence avec les prix du marché, ce baromètre offre d’autres avantages : être un indicateur de référence par arrondissement (à travers deux pistes : le prix moyen par personne et le prix par type de lieux), montrer que l’offre est large et surtout que les prix -allant de 15,30 € à 34,60€- sont raisonnables voire attractifs dans certains coins ! De quoi faire tomber quelques idées reçues. Tout d’abord, si le 9ème, le 7ème et le 14ème sont les plus onéreux en raison du type de produits qu’on y trouve (lofts, appartements ou espaces rares, à capacité limitée et très qualitatifs), les 15ème, 20ème et 19ème sont les plus abordables à cause de leur situation excentrée et de leur accessibilité plus compliquée débouchant forcément sur une demande plus faible.
Un barème par arrondissement
Avec ses 18 types de lieux référencés (maisons, villas, galeries, sites industriels, showrooms, bus, pop-up store, espaces culturels, bateaux, roof-top…), l’outil est également très utile pour aider les futurs organisateurs à choisir entre un bar ou un loft selon l’événement, le thème ou le nombre de participants. Il révèle aussi qu’il est tout à fait possible, aujourd’hui, de trouver un endroit à un prix inférieur à 1000 euros. Ce qui était impensable, il y a encore 5 ans car l’offre n’était pas aussi développée et chaque lieu n’était pas autant en concurrence.