Compliqué pour un consommateur de savoir si une marque est en adéquation avec ses valeurs politico-sociales. Une nouvelle plateforme permet désormais de valider si une marque colle à ces principes de citoyen.
Voto iacta est, le peuple français s’est prononcé mais le pouvoir du citoyen connecté dépasse heureusement le mètre carré d’une urne. Le consommacteur a enfin compris qu’il pouvait aussi exprimer ses valeurs politiques et sociales avec son portefeuille. » Notre objectif est assez simple : convaincre que nous devons reprendre le pouvoir sur notre argent. Cela veut dire faire comprendre que nous sommes des agents économiques à part entière et proactifs si nous en avons l’envie « , nous expliquait, le mois dernier, Vincent Ricordeau, co-fondateur de Kiss Kiss Bank Bank. Contrairement à notre démocratie pas assez participative, l’expression citoyenne par l’achat n’est pas sclérosée par un calendrier figé. Dans la même lignée que Buycott, l’application Nudge for Change permet au consommateur de faire rimer action avec transaction.
Vous voulez savoir si les marques auxquelles vous donnez votre argent ont des valeurs compatibles aux vôtres ? Nudge for Change les passe au crible pour les noter en fonction de vos préférences morales, avant de vous informer du résultat. Si le score est trop bas, vous le saurez immédiatement et des alternatives vous seront même proposées. Avec ce nouvel outil digital d’achat en toute conscience, le consommateur ne pourra plus dire » ah mais je ne savais pas » : il n’a plus d’excuses pour continuer de grossir les caisses d’une marque qui ne respecte pas ses valeurs.
Pour que l’appli fonctionne, l’utilisateur doit au préalable établir les dix catégories qui lui tiennent le plus à coeur, que ce soit le racisme, l’égalité des genres ou sexuelle, l’environnement ou les droits sociaux, entre autres. Grâce au travail d’organismes spécialisés dans ce brand checking ennemi suprême de la brand réputation, Nudge for Change est ensuite capable de donner une note globale de 1 à 10 en fonction des informations dénichées. Le plus de cette nouvelle plate-orme est donc d’offrir des solutions alternatives au consommateur alerté et qui a changé d’avis. Ce plan B équilibre la sanction par la récompense.
Cette nouvelle plateforme conforte les citoyens consommateurs dans leur rôle d’acteurs du changement sociétal. Dans la très environnementaliste Santa-Monica, en Californie, les habitants sont par exemple invités à donner leurs opinions sur les projets municipaux via une appli similaire à Tinder. Les femmes de Melbourne, en Australie, sont, elles, capables d’indiquer sur une carte interactive, Free To Be, les endroits où elles se sentent le plus en sécurité. Descartes aurait dit » je consomme donc je suis « .