En ce début d’été, la photographie ne fait pas son festival qu’à Arles. Elle y est mise en lumière à la Maison de la RATP avec #photogRATPhie, une exposition qui réunit cinquante clichés sélectionnés par un jury composé de membres de l’agence Magnum et au terme d’un concours Instagram.
« L’usage d’Instagram, sur lequel on retrouve cette année encore les 16 000 clichés participants dont 4300 de très grande qualité, est un enjeu fort de notre politique réseaux sociaux », explique Grégoire Larrieu du service presse de la RATP « tandis que ce concours s’impose depuis maintenant deux ans comme une de nos actions culturelles phares en lien avec notre marque « Demandez-nous la Ville » ». L’objectif étant de permettre « aux voyageurs de faire vivre le réseau à leur image et de partager leurs créations, toujours sur le thème de la Ville », sans que ce soit nécessairement dans le métro ou dans les rames, puisque tout endroit et pays étaient autorisés.
Faire vivre aux voyageurs le réseau à leur image
C’est donc autour de « La ville dans toutes ses couleurs », que les voyageurs et amateurs photographes empruntant néanmoins le réseau RATP (soit 14 millions participants potentiels au quotidien) ont pu laisser libre cours à leur inspiration pendant tout un mois. Une pré-sélection d’une vingtaine de photos étant effectuée chaque semaine par les photographes professionnels de Magnum afin de faciliter la finale.
A la clef pour les lauréats, l’exposition depuis le 4 juillet, de leur(s) photo(s) en grand format pendant 3 mois à la Maison de la RATP et dans 11 stations et gares représentatives du réseau RATP (Bir Hakeim, Jaurès, La Chapelle, Nanterre, Madeleine, Luxembourg, Pyramides, Saint Michel, Hôtel de Ville). Avec de belles créations, jouant à l’envi avec la lumière, le graphisme des équipements, les ombres, les intérieurs, les extérieurs, les passagers, les passants, la nuit, le jour, la nature, l’architecture… Leurs auteurs nous livrent des focus spontanés et très créatifs où prime d’abord la notion de proximité humaine et utilitaire.