Les lauréats des 31ème Epica Awards -le seul prix attribué par des journalistes de plus de 50 pays- sont connus. Et les grands gagnants sont… les Etats-Unis, suivis de la France. Interview de Mark Tungate, directeur éditorial d’Epica.
INfluencia: quelles grandes tendances avez-vous remarquées cette année ?
Mark Tungate: L’une des tendances les plus évidentes portait sur les inquiétudes autour des “fake news ». Il y avait au moins deux applications qui aidaient les utilisateurs à séparer le faux du réel. La première, « Yournalist », en provenance d’Espagne, a été créée par The Cyranos / McCann. Elle s’appuyait sur IBM Watson pour donner aux utilisateurs un aperçu de tout ce qui est dit sur un sujet, afin qu’ils se forment une opinion équilibrée. Une autre campagne de JWT Paris, « Check News » concernait Libé. Les utilisateurs pouvaient contacter des vrais journalistes qui vérifiaient les faits d’un article ou une vidéo « en direct ».
Une autre tendance cette année était l’effacement des frontières entre les mondes physiques et numériques. Par exemple, une application encourageait les enfants à jouer à l’extérieur et gagner des points qui augmentaient la puissance de leur personnage dans leurs jeux vidéo. A noter aussi les télécoms slovaques qui ont empêché les utilisateurs pendant une journée d’accéder à des sites et des domaines en dehors de l’ancien bloc soviétique afin de marquer l’anniversaire de la chute du rideau de fer.
Troisième tendance, comme l’exprime le président du jury Spencer Baim, patron de la stratégie de Vice Media: “cette année plus que jamais les marques ont une responsabilité d’apporter un message positif au monde. C’est ce que font nos gagnants, tout en représentant également le meilleur du branding, des messages, du storytelling et du design ». Enfin, il y avait beaucoup de publicités dans lesquelles les “seniors » étaient présentés comme drôles, vigoureux et proactifs plutôt que vieux et faibles.
IN: quels pays ont performé ?
MT: Les États-Unis ont été le pays le plus performant avec 63 prix dont 10 Gold, suivis de la France avec 60 récompenses, dont 11 Gold. Félicitations, d’ailleurs, à BETC pour son Grand Prix Digital pour “Like My Addiction”. Nous avons également vu une légère augmentation de la participation des pays asiatiques, dont l’Inde qui a remporté 7 prix dont un Gold.
IN: pourquoi deux grands prix en films?
MT: Le jury hésite parfois à donner l’un des Grands Prix à une campagne pour une ONG. Mais « Evan » de BBDO New York était une idée tellement forte que les membres du jury ont estimé qu’elle méritait le prix Films. En même temps, ils ont voulu récompenser une pub parfaite pour une marque ; ils ont donc décidé de décerner un deuxième Grand Prix Films à l’agence polonaise Bardzo pour son spot télé très touchant pour Allegro.pl.
Les résultats
• Réseau de l’année: McCann Worldgroup
• Agence de l’année: BBDO New York
• Maison de production de l’année: Great Guns
GRAND PRIX
• DESIGN: “Living Logo”, KBS Canada pour Innocence Canada
• DIGITAL: “Like My Addiction”, BETC (France) pour Addict’Aide
• FILMS: “Evan”, BBDO New York pour Sandy Hook Promise. Et “English for Beginners”, Bardzo (Pologne) pour Allegro.pl
• PRESS: “Newspaper Stack – Trump”, Der Taggespiegel, Scholz & Friends (Germany)
• OUTDOOR: “Fearless Girl”, pour State Street Global Advisors, McCann New York
Tous les résultats sont ici
Photo de Une : Andreas Weiland