Les espaces d’affichage des grandes agglomérations sont plus que saturés. Idem sur le web. Face à des concurrents nombreux et aguerris, difficile de trouver sa place ou d’occuper longtemps un même créneau, que ce soit dans la vente de produits/services ou dans le maintien d’un média web de qualité. Tout change, tout bouge : comment ne pas se faire déboulonner par les nouveaux venus à l’ambition démesurée ? Le marketing d’influence semble bien être une solution miracle.
Le meilleur moyen pour une entreprise de doper sa visibilité sur internet, c’est de miser sur des concepts innovants comme celui proposé par LinkJuice.io. De fait, avoir un beau site web, un blog régulièrement mis à jour et des interventions quasi quotidiennes sur Facebook, LinkedIn ou Twitter est une excellente démarche. Cela ne suffit pas. On peut toujours brasser plus large. Dans cette perspective, il faut partir à la conquête de terres inconnues : l’idéal est de profiter de l’audience de sites spécialisés influents.
Le « native advertising », la solution prisée des webmarketeurs
Chaque segment de l’économie a son lot de médias leaders sur la toile. Beaucoup vivent grâce à la publicité, ce qui fait le succès de Google Adsense. Néanmoins, ces bannières et encarts plus ou moins discrets ne sont pas ce qu’il y a de mieux, pour un éditeur web, en vue de générer des revenus. Il appréciera davantage les partenariats directs, mais ces derniers incarnent encore tout un monde à eux seuls. Du pop-up agressif à l’entrée d’une page au publi-rédactionnel en passant par une pub vidéo obligatoire avant de visionner un contenu, l’internaute vivra des expériences très différentes. La deuxième sera de loin la plus agréable, pertinente et efficace.
De plus, les meilleurs influenceurs du web connaissent leur métier. Ils sont présents sur tous les tableaux et relaient leurs publications sur les réseaux sociaux ou applications phares du moment. Cet effet de ricochets maximise encore une fois l’e-notoriété de tout annonceur se lançant dans cette direction. Les contenus sponsorisés sont par conséquent une préoccupation centrale des agences de marketing les plus en vue. C’est désormais un terrain à ne pas déserter pour les marques qu’elles soient très petites ou multinationales. Une fois ces éléments posés, le problème reste de trouver son site partenaire influent (si l’on souhaite se faire connaître) ou son annonceur payeur (si l’on est à l’autre bout de la chaîne).
LinkJuice.io : une plate-forme qui a le vent en poupe
C’est principalement pour aplanir ces difficultés que la start-up LinkJuice.io a lancé une plateforme en ligne facilitant les échanges entre éditeurs de sites influents et annonceurs potentiels ou actifs. Il s’agit d’une interface centralisée reliant les deux bouts de la chaîne avec, au centre, les maillons constitués par les membres de l’équipe de LinkJuice.io. La plupart de ces derniers sont forts d’une riche expérience au sein de la société DIGINOV (propriétaire de la solution) qui produit de nombreux médias, comme Newsly.fr, UnMec.fr ou HelloBiz.fr.
L’idée est excellente et tout un chacun peut s’y retrouver. Car c’est une véritable sécurité pour les éditeurs numériques qui pourront ainsi capter un plus grand nombre d’annonceurs, avec des contenus parfaitement ciblés. Ceux-ci seront, en outre, d’une qualité accrue grâce à une collaboration bipartite voire tripartite, sachant que la souplesse est de mise : texte fourni par l’annonceur, conçu par l’équipe intermédiaire de rédacteurs professionnels français ou bien écrit par le diffuseur, il suffit de se mettre d’accord ! Les desiderata de chaque webmaster sont, bien sûr, dûment respectés afin de consolider la renommée des éditeurs.
Du côté de l’annonceur, celui-ci aura l’assurance d’un accompagnement sur mesure et de passerelles de diffusion choisies avec soin (sur un portefeuille dépassant les 2 000 sites influents !). C’est en ciblant au maximum un article sponsorisé ou un lien placé qu’on le rend plus efficace, optimisant par la même occasion son budget webmarketing. Les retours ne seront pas qu’économiques, mais également qualitatifs, en entretenant une bonne image de marque. La visibilité acquise de la sorte est bénéfique à brève échéance, mais aussi à long terme. Une société dont on parle, c’est une entreprise active et vivante qui se démarque de la concurrence. De même, un site de qualité qui produit du contenu quotidien et abondant sera plus volontiers suivi. Rapidité, simplicité, adaptabilité : chacun tire donc son épingle du jeu !
Outre les articles sponsorisés et les placements de liens, il faudra bientôt compter des mentions sur les médias sociaux les plus importants. C’est ce à quoi s’attellent actuellement les collaborateurs de LinkJuice.io pour offrir aux marques et aux sites web influents une offre complète et multilingue dans l’Europe tout entière. Au bout de deux années, 500 annonceurs font déjà confiance à ce concept et ils peuvent profiter d’un programme de parrainage pour accroître encore leurs retombées économiques. Le réseau et l’expertise humaine sont au cœur de l’interface, tout autant que l’innovation et l’efficacité web. Un bel avenir, en perspective, pour les nouveaux partenaires qui se rencontreront grâce à cette plate-forme !