4 février 2018

Temps de lecture : 3 min

Mobilité : Smart repense l’autopartage

Autonome, connectée, électrique et partagée : telle sera la voiture du futur. C’est en tout cas la vision de Smart qui a présenté son tout dernier concept au Salon de Francfort 2017. Un concept qui sera commercialisé en 2022.

Autonome, connectée, électrique et partagée : telle sera la voiture du futur. C’est en tout cas la vision de Smart qui a présenté son tout dernier concept au Salon de Francfort 2017. Un concept qui sera commercialisé en 2022.

La mobilité durable suppose l’émergence de plusieurs solutions alternatives de transport, chacune répondant à un besoin de mobilité et toutes concourant à l’assainissement de l’urbanité. L’autopartage en est l’un des aspects les plus marquants. Selon une étude du bureau de recherches 6t, réalisée en mai 2017, une voiture d’autopartage permet de remplacer 10 véhicules personnels. L’initiative de Smart, qui vient de présenter à Francfort son nouvel enfant baptisé Smart Vision EQ fortwo, est donc particulièrement intéressante. « La Smart Vision EQ fortwo est notre vision de la mobilité urbaine du futur. Il s’agit du concept d’autopartage le plus radical qui soit : complètement autonome, totalement communicante, intuitive, entièrement personnalisable et bien entendu électrique », explique Annette Winkler, la PDG de Smart. Ce concept-car à conduite autonome va chercher ses passagers à l’endroit souhaité et les emmène où ils le souhaitent. Le véhicule n’appartenant pas au propriétaire, celui-ci dispose de plusieurs options pour reconnaître la voiture.

Grâce à l’affichage situé à l’avant de la voiture et aux grandes surfaces de projection latérales, la Smart Vision EQ fortwo offre un degré de personnalisation maximal. Sur les visuels à LED qui remplacent les phares sont représentés des graphismes automobiles classiques (au caractère sportif, voire neutre) ainsi que des formes ressemblant à des yeux pour permettre au véhicule de communiquer sur un mode plus « humain ». Les feux arrière peuvent eux aussi prendre plusieurs aspects allant des optiques classiques aux informations détaillées, comme des avertissements ou des informations routières. La grille de calandre a deux fonctions : la personnalisation du véhicule et la communication avec l’environnement (par exemple sous la forme d’informations destinées aux passants qui veulent traverser la rue). Les portes du show car sont revêtues d’un film sur lequel peuvent s’afficher des manifestations locales, des informations météo, des actualités ou même l’heure lorsque la voiture est inoccupée. Sur cette grille de calandre « Black Panel » les passants peuvent voir si la Smart est occupée par une ou deux personne.

Le début d’une nouvelle ère pour l’autopartage

Grâce à une fonction de partage, les personnes qui le souhaitent peuvent en outre entrer en contact avec des utilisateurs intéressants. Les passagers potentiels sont proposés sur la base de leur profil et du trajet souhaité, l’utilisateur étant libre d’accepter ou de refuser de prendre le passager. En cas de trajet à deux, les intérêts communs, comme le dernier concert auxquels les passagers ont assisté ou les sports qu’ils pratiquent, s’affichent sur le grand écran dans l’habitacle. Le temps économisé grâce aux véhicules à conduite autonome peut ainsi être exploité pour échanger et interagir. L’autopartage en libre-service intégral (free floating) est très souple et permet une utilisation encore plus spontanée. La voiture n’est pas stationnée à des places fixes où elle doit être restituée après utilisation, mais l’utilisateur peut la prendre en main et la rendre n’importe où pourvu que cela soit à l’intérieur du périmètre défini.

Grâce à l’intelligence en essaim et à la conduite autonome, la Smart Vision EQ fortwo marque le début d’une nouvelle ère de l’autopartage. En effet, les utilisateurs n’ont plus besoin de chercher où se trouve la voiture libre la plus proche; c’est elle qui les trouve et vient les prendre à l’endroit souhaité. Ainsi, les usagers s’épargnent le trajet jusqu’à la « voiture de location ». Les véhicules interconnectés sont toujours en déplacement. Les capacités de transport sont ainsi mieux exploitées, le trafic diminue et les surfaces de stationnement en milieu urbain se réduisent.

La Smart Vision EQ fortwo revisite le concept d’autopartage et cible également les municipalités et les communes qui souhaitent toutes voir le trafic urbain évoluer vers plus de fluidité. Selon des études très récentes, le nombre d’utilisateurs de véhicules proposés en autopartage dans le monde sera multiplié par cinq d’ici 2025 pour atteindre 36,7 millions.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia