#Pyeongchang2018 a suscité 391547 mentions sur la Toile, les blogs, les chaînes digitales, les réseaux sociaux, les sites d’informations. Mais quand, comment, pour qui et pour quoi les Français se sont-ils enthousiasmés ?
Au terme de ces JO d’hiver 2018 palpitants, l’heure est au bilan. Et hormis nos 15 belles médailles, cette quinzaine a suscité de l’audience auprès des Français bien sûr dans les médias traditionnels mais aussi sur les réseaux sociaux selon une étude menée sur l’ensemble du web français par Sprinklr, plateforme de management de l’expérience client *. Et ce, en dépit du grand décalage horaire entre la Corée du Sud et l’hexagone.
Une analyse réunissant plus de 390 000 mentions publiques émises par les hommes à 53,8% et par les femmes à 46,2%. Permettant de déterminer au fil du volume des conversations faites dans notre langue quels sont les sites d’informations ou canaux digitaux plébiscités, la hiérarchie entre les athlètes ou les épreuves, et les marques qui ont su en tirer partie en termes de visibilité. Encore faut-il pour ces dernières élaborer le bon dispositif pour susciter engagement et conversation alors qu’elles trustent un événement de taille et qu’elles sont face à d’autres marques du monde entier. Sur ce podium : Twitter, Martin Fourcade, le biathlon et Air France. Ci-dessous, les principales conclusions commentées et résumées par Arnaud Tamisier, marketing manager de Sprinklr France.
Un fort volume de conversations avec des pics lors du biathlon ou du ski de bosses
Même s’ils n’ont pas toujours pu suivre les jeux olympiques d’hiver en direct à la TV ou sur Internet à cause du décalage horaire, les Français ont réagi sur les réseaux sociaux au rythme des épreuves et notamment lors des compétitions où les athlètes français se sont distingués. « Nous avons écouté ce qu’il se disait en langue française sur le web, les blogs, les sites d’information, Twitter, Instagram, Reddit, YouTube et Tumblr et ce sont plus de 390 000 mentions liées aux jeux olympiques d’hiver dont 60% proviennent de Twitter et 25% des sites d’information, qui ont été identifiées. On constate évidemment des pics de mentions lors des épreuves qui ont consacré les athlètes français, notamment celles de biathlon et de ski de bosses », précise Arnaud Tamisier.
Martin Fourcade devant Perrine Laffont et Gabriella Papadakis
Les Français ont plébiscité Martin Fourcade sur les réseaux sociaux, leur athlète préféré tout au long de la quinzaine. Arrivé très largement en tête en termes de volume de mentions avec 91 422 mentions, le triple champion olympique devance largement Perrine Laffont, 18 240 mentions et Gabriella Papadakis, 14 332 mentions. Dans le top 10 des athlètes dont les internautes discutent le plus, on retrouve naturellement les médaillés : 4 parés d’or *, 3 d’argent et 4 de bronze.
C’est tout naturellement que le biathlon se retrouve dans le top des épreuves dont nos compatriotes ont discuté le plus avec plus de 56 537 mentions, suivi du Ski Alpin, 38 367 mentions puis du Snowboard, 28 908 mentions. A noter que le curling, pour lequel la France n’avait pas de représentant, arrive en 7ème position des épreuves les plus populaires sur Internet ! « La capitaine de l’équipe féminine sud-coréenne de curling, Kim Eun-jung est devenu un véritable mème sur les réseaux sociaux, ce qui a grandement contribué à gonfler le nombre de mentions du curling au fil des matchs remportés par son équipe », confirme Arnaud Tamisier.
Air France en tête des 8 sponsors les plus visibles
Les partenaires et les fournisseurs officiels ont rivalisé d’imagination pour gagner le match de la visibilité sur le web.
« C’est Air France le champion de la visibilité sur les réseaux sociaux. En lançant sa campagne virale qui invite les supporters à envoyer leurs encouragements aux athlètes de l’équipe de France Olympique via le hashtag #GoEquipeFRA, Air France a engrangé plus de 3000 mentions, devant La Française des Jeux et la Caisse d’Epargne », poursuit Arnaud Tamisier « Le hashtag #GoEquipeFRA est même arrivé en 12ème position des Hashtag les plus populaires liés aux Jeux Olympiques d’Hiver. Les recettes de ce succès tiennent dans une mécanique virale couplée à un jeu de tirage au sort décerné à l’auteur du tweet le plus original. Un bon moyen d’assurer interactions et engagements de sa communauté de fans autour de ses communications et de gagner le match de la visibilité sur les réseaux sociaux ».
* Réalisée sur la base des conversations publiques recueillies par Sprinklr, du 9 au 25 février 2018 sur le Web (réseaux sociaux, sites d’information, blogs et forums) en langue française autour des Jeux Olympiques d’Hiver 2018.
** Sur la base des personnes ayant renseigné leur civilité
*** Certains athlètes ayant cumulé plusieurs types de médailles, le total n’est pas égal à 10