De nouveaux langages émergent pour faire entendre la parole des malentendants. Pour le faire savoir, une campagne digitale met en lumière de façon artistique la surdité et les nombreux talents qui en sont atteints.
En collaboration avec BETC, l’association la Parole Aux Sourds sort Unsilenced, le premier morceau dont les paroles sont entièrement chantées avec une combinaison de langue des signes et de danse. Une façon pour l’association de donner une voix à ces talents qui ont du mal à se reveler à travers un dispositif bien léché. « Avec ce clip, nous espérons réussir à attirer votre attention pour que vous commenciez à tourner votre tête et à entamer une conversation la prochaine fois que vous croisez une personne sourde », déclare Gabrielle Portnoi, co-fondatrice de La Parole Aux Sourds. Au premier plan Billy Read, sourd depuis l’âge de trois ans mais surtout et avant tout danseur talentueux. Sans un mot, il transmet des émotions et s’agitent de toutes parts en rythme avec les vibrations de la musique qu’il saisit et illustre. « Moins entendre signifie seulement que je suis plus visuel et que j’utilise la mémoire audio. C’est ce qui m’a permis de devenir batteur et aujourd’hui danseur. Nous pouvons faire tout ce que les gens entendants peuvent faire », confie-t-il.
Un clip mais pas seulement…
En arrière plan, le duo d’électro Haute, avec qui Billy Read a collaboré étroitement pour réaliser cette pièce musicale. Un clip visuel donc mais pas que, puisque les paroles sont révélées par la suite. En effet, si le clip apparaît à la première lecture comme un morceau purement instrumental ce n’est qu’à la fin que l’ambivalence se révèle pour surprendre le spectateur : tout au long de la vidéo, le danseur -en réalité sourd- interprète en fait les paroles de la chanson en langue des signes. Et pour s’adresser à un public le plus diversifié et international possible, Billy utilise des versions très démonstratives de chaque signe. Un morceau aux effets décuplés par un dispositif qui ne s’arrête pas là.
Après avoir visionné le clip, le spectateur peut se rendre sur Unsilenced.fr, plateforme où une expérience digitale interactive révèle les paroles cachées derrière ses mouvements. Au delà de l’expérience visuelle et auditive, Unsilenced.fr raconte aussi l’histoire du projet et des artistes qui l’ont porté, de l’association, le making-of du clip, les paroles. Objectif : susciter les dons pour developper les initiatives artistiques des talents atteints de surdité et renforcer les liens entre les sourds et les entendants via leurs programmes d’accès à un enseignement spécialisé et plus démocratisé. Une campagne permettant à la communauté des sourds qui a du mal à se faire entendre de clamer haut et fort : nous sommes là, et nous avons des choses à dire ! Un message simple et impactant comme le souligne David Martin Angelus, directeur de création chez BETC, « La communauté sourde a déjà une voix, une voix belle et forte. Il était temps de monter le volume pour qu’elle soit entendue ».
Pour en savoir plus sur le projet Unsilenced et découvrir la plateforme dédiée, cliquez sur la photo ci-dessous !