8 avril 2018

Temps de lecture : 1 min

La promo sans amour propre de Lotus

« Sûr d’être vraiment propre ? » est la phrase stupéfiante et ô combien culpabilisante qui figure au beau milieu des échantillons de lingettes humides offertes à l’intérieur des packs de papier toilette classiques Lotus en vente actuellement dans les rayons des hypers et supermarchés.

« Sûr d’être vraiment propre ? » est la phrase stupéfiante et ô combien culpabilisante qui figure au beau milieu des échantillons de lingettes humides offertes à l’intérieur des packs de papier toilette classiques Lotus en vente actuellement dans les rayons des hypers et supermarchés.

Une manière comme une autre de commencer la journée ? Pas tout à fait… « 35% des Français ne se sentent pas parfaitement propres après s’être essuyés » déclare Véronique Blot directrice marketing chez Lotus. Dont acte. Ces nouvelles lingettes humides aux parfums exotiques Aloe Douceur, Amande Cocoon, Camomille bien-être « doivent être utilisées en complément du papier dit classique »… comme décrit sur le site Lotus. L’obligation en somme, d’acheter deux produits de l’enseigne « papier hygiénique » préférée des Français sous peine d’être vraiment… sale. La différence avec les lingettes humides pour bébé du même fabricant? Aucune, si ce n’est leur capacité à se désagréger dans l’eau, et d’être donc directement jetées aux toilettes alors que celles de nos chères têtes blondes doivent être mises à la poubelle.

Leader du secteur rouleau de papier toilette avec 37% de parts de marché, et 100% de notoriété assistée, Lotus lancée en 1966 ne manque ni d’imagination, ni de contradictions. À moins que la marque dans le giron du suédois SCA (Svenska Cellulosa Aktiebolag) depuis 2012 veuille cibler tous types de postérieurs… En effet, il n’y a pas si longtemps Lotus avait concocté Just One, papier très épais pour lequel « une feuille suffit »… Une chose est sûre, désormais nous ne manquerons pas de vérifier si nous sommes « sûrs d’être vraiment propres ». Quitte à utiliser les trois produits (papier classique, Just One et lingette humide) pour parfaire cette toilette qui avec Lotus devient sacrément périlleuse voire honteusement malhabile, si nous n’y prenons pas garde. Avec ce nouveau produit, Lotus dont l’activité papier (versus coton) représente 95% de son CA (500M€), souhaite changer les mauvaises habitudes d’hygiène des Français. Lotus compte par ailleurs une gamme de douze papiers toilettes différents (sans compter les déclinaisons de formats), six sortes de mouchoirs et deux variétés d’essuie-tout. La marque s’impose en référence avec 92 % de notoriété spontanée sur le marché. De quoi assécher la concurrence pendant très, très longtemps…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia