L’inoubliable auteur et cinématographe provençal est aujourd’hui une marque intemporelle, intergénérationnelle dont il faut préserver les bobines de films !
« Nous faisons de Pagnol, une marque », assume Nicolas Pagnol, petit fils et garant aujourd’hui de l’oeuvre de l’écrivain. Les œuvres cinématographiques du dramaturge et cinéaste provençal sont rénovées. Les adaptations en bandes dessinées de l’ inventeur du cinéma d’auteur, cartonnent. Les pièces de théâtre de l’un des premiers à avoir voulu faire du cinéma parlant se jouent à Tokyo. Une boutique lui est entièrement dédiée à Marseille, tandis que la ville d’Aubagne lui rend un hommage permanent… Découvert et redécouvert sans cesse par les nouvelles générations, Marcel Pagnol est aujourd’hui une marque « intemporelle » et internationale.
Une campagne de crowfunding pour restaurer ses films
À tel point que son petit fils a lancé une campagne de crowfunding, qui a permis de sauver ses oeuvres cinématographiques. Car si le nom de Pagnol traverse le temps, les bobines originales de ses films se dégradent au fil des années, nécessitant une restauration entièrement manuelle et très coûteuse.
Ses oeuvres sont traduites
Marcel Pagnol, dont le génie n’a pas toujours été reconnu à sa juste valeur, est un classique universel. Ses livres sont traduits en une trentaine de langues et ses films sont exportés aux Etats-unis. En 1938 sortait Port of the Seven Seas, le remake américain de la Trilogie Marseillaise.
Port of the Seven Seas, réalisé par James Whale et scénarisé par Preston Sturges
L’image de marque d’Aubagne
De cette aura, la petite ville d’Aubagne à côté de Marseille, en a fait son image de marque. Pilier du tourisme de sa ville natale, il rassemble chaque année sur ses traces 70 000 personnes, Français comme étrangers. Les randonnées théâtrales organisées au sein des collines décrites dans Les Souvenirs d’Enfance, sont classées 3èmes sur « les 259 choses à voir et à faire à Marseille », par TripAdvisor.
Une boutique officielle
Et c’est à Marseille, dans le quartier historique du Panier qu’est né le dernier temple dédié à l’enfant du pays. La boutique officielle Marcel Pagnol donne un nouveau souffle à l’oeuvre de l’auteur.
Les Bandes dessinées Pagnol cartonnent
Maître du 7ème art, il est désormais adapté par le neuvième. Bamboo Edition n’a pas hésité à signer pour 40 albums de bandes dessinées. Et pour cause : 160 000 exemplaires ont été vendus depuis 2015, une preuve que l’auteur est toujours actuel.
Afin de donner une meilleure visibilité à ces titres oubliés, la stratégie commerciale consiste à sortir la même année un blockbuster suivi d’une oeuvre moins connue.
Ainsi, l’année dernière a vu paraître le Temps des Secrets et Topaze.
Tout Marseille, toutes ses facettes, tous ses atouts seront à retrouver dans notre numéro spécial Marseille, en juin.