McDonald’s commande douze livres jeunesse à Katherine Pancol pour fidéliser sa clientèle féminine…
McDonald’s poursuit son opération séduction auprès des mamans qui emmènent leurs enfants manger un cheese et des frites au fastfood du quartier. Un partenariat lancé avec Hachette Jeunesse en 2015 afin d’encourager la lecture chez les jeunes. Façon à peine déguisée de se racheter une bonne conduite auprès des familles. Cette fois c’est Katherine Pancol qui est à l’œuvre. Elle écrira douze livres qui seront distribués en cadeau aux petits qui fréquentent la chaine américaine.
1,5 millions d’ouvrages vendus chaque année
Une opération gagnant-gagnant. En 2015, c’est Alexandre Jardin qui était sollicité pour cette première littéraire. Marc Levy dont les ventes de livres dépassent le 1 million, était le deuxième porte-voix de McDonald’s. Avec Katherine Pancol, l’auteur que l’on qualifie volontiers d’ écrivain pour femmes, et dont les milliers de fans entretiennent une correspondance avec elle via Facebook, par mail, et lors de ses « tournées » en France ou à l’étranger, la chaîne tient là son meilleur « coup ». L’auteure sexagénaire vend plus de 1,5 millions d’ouvrages chaque année. Des mamies et des mamans qui seront ravies de pouvoir faire découvrir l’auteur de La valse lente des tortues, de Muchachas et de Trois baisers, à leurs chérubins.
Mc Donald’s fidélise les mamans
McDonald’s dont l’objectif est bien évidemment de fidéliser sa clientèle en faisant des opérations locales et culturelles, est par ailleurs partenaire de la grande fête jeunesse, Partir en livres qu’organise le CNL (Centre National du Livre). Reste à savoir si l’image d’une Katherine Pancol sera ou non écornée par un partenariat qui ne correspond en aucun cas à ses goûts pour le bio…
Hachette jeunesse n’est pas le seul éditeur à intéresser McDonald’s qui vient également d’achever une opération dans les « Happy meals » du fast-food. Les enfants pouvaient trouver en cadeau durant les vacances de Pâques, la licence des personnages du Manga japonais Yo-Kai Watch dont les livres sont publiés en France chez Kazé.