Onirique à souhait, esthétisme incontestable, maîtrise des plans, qualité d’image, son au poil, tout y est, mais pour quoi ? Pour de la vodka. Une campagne de marque qui donne des frissons et fait sentir vivant sans modération.
Avec l’été approchant à grands pas et rimant avec festivités, la vodka Stoli, du haut de ses 80 ans, lance une campagne vrombissante et pas sage du tout, sorte d’ode à l’authenticité où les cris, les acclamations, les rugissements, les gémissements et autres témoignages qui viennent du plus profond des tripes sont à l’honneur.
L’émotion au coeur de la réalisation
Partant du principe qu’il faut faire valoir sa personnalité, assumer, clamer haut et fort ce qui nous anime, la marque en a fait sa devise, et sa signature : « Loud and Clear ». Et pour faire passer ce message, cet ingrédient de la fête et son agence FF New York n’ont pas lésiné sur l’émotion. Un 90 secondes qui prend aux tripes, où la multitude de scènes n’a qu’une ambition, faire sentir vivant son consommateur et lui faire clamer haut et fort ce qui l’anime. Le film met ainsi en scène une quinzaine de personnages dans des tranches de vie différentes où l’expression des émotions règne en symbiose avec joie, plaisir, enthousiasme, et transcendance proche de l’orgasme.
Sur un fond de couleurs chaudes et une bande son conçue en totale adéquation avec les images, on se plonge dans le décor, on s’immisce dans l’intimité de ces moments de vie poignants qui tiennent en haleine seconde après seconde avec une question qui taraude le spectateur : mais de quoi parle-t-on ici ? Une chute brutale en éclats de verre et une baseline provocante : « Whatever drives you, make it loud and clear ». « Nous voulons encourager nos consommateurs à « faire savoir haut et fort » qu’ils assument leur personnalité sans inhibition », précise Hugues Pietrini, PDG du groupe Stoli®. Un positionnement qui répond aux valeurs de sa cible : un retour au vrai, à l’authentique, à l’essentiel. Un message stratégique pas tellement disruptif quand on jette un coup d’oeil sur le marché actuel et la multitude de marques concurrentes ou non qui surfent aisément sur la tendance. Pour autant, une réalisation artistique envoutante qui capte toute l’attention et nous transporte.
Une équipe créative multi-primée aux manettes
Pour donner vie à ce projet de marque internationale tourné en Ukraine, l’agence n’a bien évidemment pas hésité à s’entourer d’une équipe créative multidisciplinaire aux talents multi-primés : les compositeurs Hans Zimmer (oscarisé) et Lorne Balfe (nominé aux Emmy/BAFTA); Rachel Morrison, nominée aux Oscars à la direction de la photographie; le duo de réalisateurs, We are From LA; le photographe Rankin et le graphiste Tyrsa. Bande son, jeu d’acteurs, tout y est.
Une prise de parole tonique et esthétique largement diffusée une approche 360° (TV, web, print,). Et qui doit permettre à la marque de s’imposer davantage sur le marché de la vodka, où les mastodontes que sont Grey Goose, Smirnoff, Absolut et autres Sobieski. Breuvages qui aussi transparents soient-ils, ont tendance à faire de l’ombre aux plus petites.