22 mai 2018

Temps de lecture : 2 min

« Redonner à la créativité toute sa dimension »

Dans le cadre de son plan #audace2020, l’UDA lance le Laboratoire Créatif avec Franck Tapiro, président d ‘Hémisphère Droit et le soutien de partenaires dont l’ARPP, 366, le Parisien-Aujourd’hui en France, Instagram et l’UPE. Explications de Franck Tapiro.

Dans le cadre de son plan #audace2020, l’UDA lance le Laboratoire Créatif avec Franck Tapiro, président d ‘Hémisphère Droit et le soutien de partenaires dont l’ARPP, 366, le Parisien-Aujourd’hui en France, Instagram et l’UPE. Explications de Franck Tapiro.

INfluencia : pourquoi le lancement de ce laboratoire? Quel est son rôle?

Franck Tapiro : c’est au cours d’une discussion avec Jean-Luc Chétrit sur le plan Audace 2020 de l’UDA que je lui ai proposé de lancer le laboratoire créatif. Les métiers de la communication sont en pleine mutation et nous devons tous nous recentrer sur le gène leader de notre ADN: la créativité. C’est le point de différenciation entre les publicitaires et les autres métiers de conseil qui viennent aujourd’hui nous concurrencer de toutes parts.

Lancer ce laboratoire créatif nous permet de  recréer de la confiance entre les annonceurs et les agences créatives et aussi de réinitialiser l’envie de pubs étonnantes et surprenantes de la part du grand public. Le principe est à la fois audacieux et unique en son genre: 9 grandes marques laissent les créatifs s’exprimer sans brief et sans validation de leur part. Un jury composé de personnalités du monde de l’art, du cinéma et du journalisme -sans annonceurs ni publicitaires- et présidé par Richard Orlinski, artiste contemporain français le plus vendu au monde sélectionnera les 9 meilleures affiches (ainsi que les meilleures affiches pour le volet grande cause: la lutte contre les incivilités). Ces créations seront dévoilées le 22 juin à Cannes pendant les Cannes Lions et seront affichées dans 10 grandes villes françaises. Le grand public, la presse et les annonceurs les découvriront le même jour grâce aux afficheurs partenaires.

Depuis de nombreuses années, on a souvent remplacé la créativité et la force de l’idée par de la technologie. Ce laboratoire nous permet de redonner à la créativité toute sa dimension et de nous recentrer sur le cœur de notre métier, la création de différence, avec la complicité et la confiance des annonceurs, ce qui est une très bonne nouvelle. Cbnews, Culture pub, Le Parisien/aujourd’hui en France et les titres de PQR (366) sont nos partenaires médias ainsi qu’Instagram qui remettra un prix spécial pour la création la plus likée. L’ARPP soutient le laboratoire Créatif ainsi que l’UPE qui a fédéré les afficheurs français pour la diffusion des affiches.

IN: pourquoi l’affichage?

F.T. : pour cette première édition nous avons choisi l’affichage comme mode de diffusion car c’est le média le plus impactant et le plus exigeant pour les créatifs qui doivent exprimer en un visuel et quelques mots un concept. Pour les prochaines éditions nous irons vers les mini séries, la radio et le digital.

IN : à qui cette opération est-elle ouverte ?

F.T. : elle est ouverte à tous les créatifs, artistes, free lance  et étudiants. C’est une formidable opportunité pour les créatifs d’agence de démontrer qu’ils ont toujours la main sur le cœur de leur métier. Attention il ne reste que quelques jours avant le 30 mai pour participer et envoyer vos créations sur www.laboratoirecreatif-uda.fr.

Pour participer au concours, cliquez sur l’image ci-dessous !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia