27 mai 2018

Temps de lecture : 2 min

La créativité augmentée par la data : nouvelle ère des PR

Depuis toujours au plus près des publics, obsédés par la force de la relation et le sens à donner aux messages d’une marque, les PR sont à l’origine de campagnes qui capturent l’attention, questionnent la société, engagent la conversation, bousculent les idées reçues.

Depuis toujours au plus près des publics, obsédés par la force de la relation et le sens à donner aux messages d’une marque, les PR sont à l’origine de campagnes qui capturent l’attention, questionnent la société, engagent la conversation, bousculent les idées reçues.

Elle n’a jamais autant été requise à toute campagne de communication pour lui apporter une vérité « humaine » et transformer la « Big Idea  » en une expérience tangible mise à l’épreuve de l’opinion des gens, de leur intérêt, de leurs réactions et au final de leur plus ou moins forte acceptation ou recommandation. Plus une campagne dans un grand prix qui ne soit jugée à l’aune de l’engagement des publics ou de l’impact sur l’opinion. Plus de mix marketing qui ne place l’influence au centre, quand elle fait la preuve de sa contribution et de sa valeur. Sa contribution au « drive to reputation & drive to business » s’établissant grâce aux moyens de mesure dont l’industrie s’est fortement équipée.

Car oui, on mesure très précisément désormais les résultats des actions PR. Et ça lui donne de la valeur. En plaçant l’analyse de la data à chaque étape de son processus d’idéation, l’industrie du PR a décidé de nourrir ou confirmer ses observations et intuitions. Cette évolution rend possible l’avènement d’une créativité « augmentée », particulièrement efficace.

Connecter toujours plus intimement la marque avec ses publics

A l’origine, mieux écouter pour comprendre les publics, le public devrait-on dire. Car il s’agit de conduire l’approche en mode micro, sensible, affine, segmentée. Respecter ces personnes que l’on a l’ambition de toucher, dont on veut gagner l’attention, l’écoute, la considération et provoquer l’action/aimer/acheter/recommander…Cerner le plus précisément possible leurs habitudes, leurs attentes, leurs espoirs, leurs aspirations mais aussi leurs frustrations, leurs peurs… et donc penser des idées et des concepts qui s’insèrent véritablement dans l’observation des usages.

Grâce à la data, la créativité PR est très proche des gens, connectée, en profondeur. C’est une créativité qui tient compte des codes, des humeurs, des moments. Elle se veut native, immersive, responsive, car elle veut mieux incarner, être plus juste, taper plus fort en répondant exactement aux enjeux de cette audience. La créativité fondée sur l’analyse en continu, en temps réel, est la clé du retour sur investissement.

Bienvenu dans l’ère des HIGH PERFORMING PR

Grâce à l’intelligence artificielle, à l’analyse des données et les informations sur l’audience, nous pouvons driver les idées créatives et les tester sur toute la chaîne de valeur. Avec beaucoup de rationnel grâce à la data et beaucoup d’humain, car rien ne remplace la force de l’analyse et la puissance de l’idée créative. La data et l’intelligence artificielle nous donnent les moyens d’être encore plus juste dans cette compréhension d’une société en plein bouleversement dans laquelle les personnes vivent et se connectent aux marques dans une relation plus immédiate, plus intime, plus exigeante aussi. Les PR revendiquent ainsi leur place centrale de connecteur entre la marque et ses publics.

Sans peur et avec beaucoup d’intérêt, nous avons totalement embrassé ces évolutions technologiques, et nous challengeons nos partenaires pour bêta-tester leurs solutions et les rendre encore plus performantes, customisés pour des usages PR spécifiques. Et voici comment bien enracinée sur des insights justes, nourris de sens et articulée sur des life-moment pertinents, nous libérons notre créativité augmentée ! La créativité augmentée, data&human drivée, garantit le meilleur engagement et ce de manière mesurable et le plus souvent durable…Car les PR s’ils s’inscrivent dans des dispositifs « fast » pour alerter ou provoquer une adhésion rapide, savent avant tout et mieux qu’aucune autre technique de communication travailler le fond et le long. Une créativité augmentée soucieuse de son impact, un Soft power indispensable aux marques, pour crafter un monde qui apporte du sens, de manière responsable avec le souci de l’avenir.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia