600 000 partages sur les réseaux sociaux et 51 millions de vues en 10 jours. Tout ça pour une web vidéo de 3 minutes. Mais de quoi s’agit-il ? De fenêtres ? Pas seulement. On parle de la « Indoor Génération », première campagne internationale 360° du groupe Velux.
Génération geek, génération canapé/TV, génération tout confort, génération d’intérieur. En France, nous consacrons 90% de notre temps en espaces clos : entre travail, transports, clubs de sport et domicile, le temps passé à l’extérieur se réduit considérablement… avec des conséquences importantes sur notre santé et notre bien-être. C’est le phénomène « Indoor Generation ».
Un constat vérifié par les chiffres éloquents d’une enquête YouGov : les Français estiment passer 60% de leur temps à l’intérieur, alors qu’en réalité c’est plutôt 90%. De même, 6 sur 10 ne sont pas conscients du fait que l’air de leur intérieur peut être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’atmosphère extérieure. Enfin, le manque de lumière du jour affecte sensiblement le moral de 15% des personnes. Le Groupe Velux -spécialiste de la fenêtre de toit en tout genre- nous incite à faire entrer l’air et la lumière dans nos maisons. Et comment ? À l’aide d’une vidéo de 180 secondes réalisée par l’agence danoise &Co dans laquelle la marque s’abstient de toute auto promotion. Un seul objectif en tête : alerter le grand public sur son mode de vie entre quatre murs et susciter une prise de conscience des risques associés.
Un confort au détriment de la santé de l’Homme
C’est donc par la voix d’une fillette -à l’aube de sa vie et pourtant partie prenante de la « génération indoor »- que le film fait l’état des lieux de l’enfermement de l’homme comme un processus logique où chaque étape de son accès au confort le confine finalement un peu plus dans une bulle malsaine et toxique. Téléphones, tablettes, écrans en tout genre, salle de sport, construction de maisons toujours plus étanches dans lesquelles nous cuisinons, respirons, jouons, transpirons, dormons… et nous cloîtrons. Un antre dans lequel la pollution, même si occultée par nos bougies et autres déodorants, nous tue à petit feu. Lumière artificielle, plantes, écrans abrutissants, tout est organisé pour rendre cet enfermement plus supportable.
Pourtant, les études nous montrent bien que l’air que nous respirons chez nous n’est pas aussi pur qu’attendu. Alors comme un mouvement de protestation, l’histoire convoque les spectateurs pour faire bouger leurs habitudes pour une vie plus saine et plus épanouie. La solution immédiate : laissez la lumière et l’air frais revenir dans notre quotidien, « parce que les petits changements dans nos habitudes de vie peuvent avoir de grandes conséquences sur les générations à venir » tance la vidéo.
Engager ses clients ou davantage
Un beau coup de force pour la marque qui, au lieu de parler de son histoire et de ses produits, se concentre sur son consommateur via une prise de parole engagée, tel un agent public en faveur de l’environnement et de la santé mentale et physique des citoyens, en les sensibilisant sur les dangers qu’ils courent sans même s’en apercevoir.
Une histoire qui coule de source et absorbe le spectateur par la véracité de ses faits et l’identification que tout le monde peut s’en faire aux vues des nombreuses situations évoquées. On boit donc ces paroles sans savoir qui nous parle pour découvrir in extremis et avec finesse la signature se rapportant à la solution de fenêtre de toit, un must de la marque. S’essayant ainsi avec pertinence à la prise de parole citoyenne. D’autres acteurs que celui de l’habitat se mobilisent pour un mode de vie sain. On en parlait justement, il y a quelques temps avec la campagne « Les Chutes » de la Fédération Française de Cardiologie.
Sensibilisation sur tous les fronts
Lancée le 15 mai dans 20 pays en même temps, cette campagne internationale à 360° (relations presse, digital et TV diffusée en France sur TF1 et un bouquet de chaînes de la TNT) fait carton plein avec plus de 14,5 millions de vues en moins de 48 heures sur Facebook et YouTube, engendrant 175 000 partages et 125 000 réactions. 8 jours plus tard, elle cumule : 600 000 partages sur les réseaux sociaux et 51 millions de vues.
Outre &Co pour la conception et la réalisation du film et des visuels de campagne, Velux a fait appel à deux autres agences pour articuler son concept sur tous les fronts : Weber Shandwick pour les contenus à destination des médias et des dispositifs digitaux et Oath pour les partenariats médias (New York Times, USA Today, Huffington Post, Le Figaro, El Pais). Avec en plus, en France, Burson Cohn & Wolfe pour sa promotion dans les médias. Enfin, un site d’information dédié regroupe les chiffres majeurs rapportés par l’étude YouGov et le discours de la marque sur cette problématique sociétale afin de sensibiliser concrètement le plus grand nombre. Une belle démonstration du marketing intelligent.
Par ici le « 3 minutes » :
Et par là la version TV :
Pour découvrir le site dédié, c’est ici.