Un principe à la fois audacieux et unique en son genre: 9 grandes marques laissent les créatifs s’exprimer sans brief et sans validation de leur part. Des résultats à la hauteur. Voici les créations primées lors de la première édition du Laboratoire créatif lancé en mai dernier par l’UDA et le publicitaire FrankTapiro
Le 4 mai dernier l’Union des annonceurs lançait la première édition de son Laboratoire créatif avec le publicitaire Frank Tapiro et le soutien de l’UPE (Union de la publicité extérieure) et de nombreux partenaires dont l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité), 366 (régie qui regroupe l’ensemble des éditeurs de presse quotidienne régionale), le Parisien-Aujourd’hui en France, Instagram, mais également Talents Around, Datakalab et beaucoup d’autres. Ce concours créatif, ouvert à tous, dont INfluencia est partenaire, a pour objectif de recréer un lien de confiance entre la publicité et les consommateurs.
Pour ce premier opus, l’UDA a choisi l’affichage comme moyen d’expression et a reçu plus de 150 affiches autour des 2 grandes thématiques de réflexion proposées cette année :
– Une Grande cause : La lutte contre les incivilités.
– Les marques, avec 9 annonceurs qui se sont associés au projet et ont permis aux créatifs participants de proposer des affiches publicitaires sans brief et sans validation de leur part: Bic, Butagaz, Coca Cola, Comme j’aime (Xynergy), Ibis (AccorHotels), KFC, Marvel (The Walt Disney Company), PMU et Vache qui Rit (Groupe Bel).
Le 22 juin, dernier jour du festival de Cannes, l’Union des annonceurs et son jury de personnalités* présidé par Richard Orlinski, ont révélé les lauréats de son concours. Ce jury a sélectionné ces créations en s’appuyant sur des critères liés notamment à l’émotion, à l’impact et à la mémorisation. Les affiches gagnantes sont exposées dans onze grandes villes françaises – Bordeaux, Brest, Cannes, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse – sur plus de 2000 dispositifs digitaux offerts par l’UPE. « Plus que jamais une création doit marquer notre imaginaire pour durer. C’est pourquoi le laboratoire créatif est de ces initiatives qui bousculent les codes car il redonne une place centrale à la créativité », précise Richard Orlinsky. Du 22 juin au 10 juillet, l’UDA propose également à nos compatriotes de choisir leur création favorite en se rendant sur le compte Instagram du Laboratoire créatif @labo_creatif_uda.« Grâce à la créativité en tant que vecteur d’émotions, le Laboratoire vise à recréer un lien de confiance entre les Français et les marques. C’est un signe fort pour tous les créatifs français que l’UDA et ses marques adhérentes soient des ambassadeurs de la créativité », ajoute Etienne Lecomte, Président de l’UDA et VP Europe du groupe Bel.
Les cinq créations lauréates portant sur la lutte contre les incivilités ont été soumises aux Français : un panel de plus de cinq cents lecteurs de la presse quotidienne régionale a choisi la création la plus engageante émotionnellement, grâce à une méthodologie neuroscientifique très innovante opérée par Datakalab permettant de mesurer les émotions. Et nos concitoyens ont voté pour une affiche sur la propreté dans les rues.
Lutte contre les incivilité : le choix des Français est ….
Marques: et les affiches gagnantes sont…
Le LAB D’OR est décerné à…
Léa Debretagne, étudiante en 5ème année à l’ISCOM Lille, pour sa campagne « N’oublions pas notre French savoir-vivre ». « J’ai souhaité participer au Laboratoire Créatif, en tant qu’étudiante à l’ISCOM Lille et en alternance dans l’agence Score ddb : c’était une belle opportunité à saisir de se confronter à des créatifs pour la plupart professionnels dans le cadre de ce concours. J’ai été extrêmement ravie à l’annonce des résultats, » se réjouit la gagnante.
*Membres du jury : David Abiker (Europe1), David Hervé Boutin (AgenceBB), Grégory Cohen (chef cuisinier), Nicole Guedj (ancien ministre), Thomas Hervé (Télématin France2), Christine Kelly (journaliste), David Lacombled (Villa Numéris), Jane Bee (artiste), Pascal Legitimus (Humoriste), Ariane Massenet (journaliste), Isabelle Musnik (INfluencia), Benjamin Patou (MOMA Group)