10 juillet 2018

Temps de lecture : 2 min

Trust me !

Avoir confiance aujourd’hui est une quête de tous les instants. Encore plus lorsqu’il s’agit de confier son argent à une oeuvre caritative. Vantage Network lance sa plateforme sécurisée pour que nous donnions sans avoir peur.

Avoir confiance aujourd’hui est une quête de tous les instants. Encore plus lorsqu’il s’agit de confier son argent à une oeuvre caritative. Vantage Network lance sa plateforme sécurisée pour que nous donnions sans avoir peur.

Confiance et dons ne font pas toujours (ou plus) bon ménage. Selon la 22ème édition du baromètre de la générosité, que le réseau associatif Recherches & Solidarités réalisait en octobre dernier, le nombre de personnes ayant déclaré un don a reculé de 4,2% en 2016. Un décrochage net, et une information quelque peu alarmante après une dizaine d’années d’augmentation régulière des dons. Les scandales financiers révélés au grand jour autour de certaines associations, sont-ils à l’origine de cette stagnation ?  L’ignorance sur ce que deviennent les participations au soutien de victimes de notre siècle y sont-ils pour quelque chose ? Toujours est-il que plusieurs sociétés, Vantage Network en tête,  mettent en place des blockchains sécures, fiables et transparents afin de nous permettre de suivre en temps réel le « trajet » virtuel de notre aide financière et ainsi avoir l’assurance que nos dons arrivent vraiment à destination.

Faciliter et sécuriser à tout prix

Jeff Hood président de Vantage Network vient ainsi de lancer sa plateforme sécurisée qui vous permet, vous, qui souhaitez aider ponctuellement une association, d’utiliser votre carte bleue pour faire un don via Vantage mobile pay App. Ca y est vous y êtes ? Vous voilà « membre donateur » muni d’un numéro d’identification qui vous permettra dès lors, d’accéder à tout moment à la plateforme afin de contrôler l’usage qui est fait de votre argent, et de visualiser par la même occasion l’ensemble des transactions relatives à la cause que vous avez choisi d’accompagner.

Suivre en direct son don

Vous êtes un entrepreneur, membre d’un groupe ou particulier, vous pouvez vous inscrire aussi sur la plateforme Aid  Coin lancée en avril dernier. Le site vous présente les différents programmes de donations, et vous invite à faire votre B.A sur celle que vous choisissez d’aider grâce à la crypto-monnaie idoine. Il ne reste plus qu’à vous connecter sur la plateforme Adpay, de déterminer le montant de « jetons ou token  que vous décidez d’y déposer… C’est bon… vous êtes identifié grâce à un widget qui deviendra votre « moi virtuel ».  La plateforme fera le reste. A vous ensuite de suivre votre bonne action quand bon vous semble, quitte à vous orienter sur une autre oeuvre humanitaire. L’italienne Helperbit vous propose peu ou prou la même technologie, et une sécurité totale quant à l’utilisation de vos dons. Avec une plateforme plus classique, moins moderne, mais qu’importe, en somme, du moment que la confiance est restaurée entre donateurs et grandes causes à défendre.

Amélioration des opérations

Reste l’agilité de ces blockchains d’un nouveau genre. Leur capacité à réaliser des opérations serait bien moindre que celles des banques. Visa réaliserait 2000 opérations par seconde contre sept pour les blockchains… Or les millennials, moins nombreux à faire des dons, (que les adultes habitués à effectuer des virements via leurs comptes pour leurs causes préférées), sont demandeurs de plateformes aussi agiles qu’eux ! A suivre, donc.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia