Chez Pôle Emploi, on est formel. La sixième merveille du monde du travail créée par une intrapreneuse-conseillère lilloise, baptisée Clara sera l’accompagnatrice idéale du demandeur d’emploi inscrit ou… non à l’organisme d’état.
Claire et Rapide (Clara), elle saura en quatre minutes décider grâce aux huit questions posées, quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Déterminer si vous êtes éligible ou non. Clara vous cadre. Puis débusque des offres auxquelles jamais vous n’auriez pensé, si vous aviez été seul face à votre ordinateur, sans elle. Sans Clara.
On ne remplace pas l’humain
» Ce qui est compliqué en matière d’aides de retour à l’embauche, c’est qu’elles sont toutes disséminées sur le web, sur des sites différents, et que si vous n’êtes pas au fait de leur existence vous ne les découvrirez que pas, ou alors par hasard. Clara fait le tri, choisit, range en fonction de vos réponses « , explique Mathias Davoust, business développeur de ce service autonome. » Une fois que cette liste d’offres est établie, à vous d’entrer en contact, si besoin avec une conseillère Pôle Emploi pour vous éclairer… « .
1 024 468 pages vues depuis janvier 2018
A la question l’automatisation de ce service (et de bien d’autres) va-t-elle mettre des agents conseillers au chômage ? La réponse est nette: » Il ne s’agit pas de remplacer l’humain, mais bien de débroussailler une première étape pour ensuite consacrer plus de temps à l’objectif final : déterminer l’aide idoine « , répond l’ambassadeur de Clara. Avec ses 1 024 468 pages vues depuis janvier 2018, elle est donc la septième start-up créée au sein de Pôle Emploi.
Voici les six autres services
La Bonne Boîte est un service permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder à des entreprises susceptibles d’embaucher du personnel, dont les offres restent à 70% secrètes car destinées au réseau », indique Lucas Goret, chargé des relations publiques de Pôle Emploi. Comment sait-on si elles sont en mesure d’embaucher ? Tout simplement en consultant sur la base de l’historique, des déclarations préalables à l’embauche.
Utilisateurs uniques depuis décembre 2015 : 5 500 000
La Bonne formation est un moteur de recherche permettant de trouver une formation, de juger de son efficacité pour le retour à l’emploi et d’identifier les solutions et possibilités de financement en fonction de sa situation particulière. Utilisateurs depuis avril 2016 : 1 500 000/ Sessions depuis avril 2016 : 2 400 000. Pages vues depuis avril 2016 : 14 000 000. 28 349 visites sur l’Emploi Store en avril
Maintenant est une application de matching qui simplifie et accélère la mise en relation entre candidats et employeurs. Conçue pour répondre à des besoins d’urgence dans les secteurs en tension et saisonniers (l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les vendanges), Maintenant est gratuit. Centrée sur la rapidité et l’agilité, l’application nécessite simplement de préciser ses disponibilités et la mobilité géographique souhaitée.Candidats depuis le 1er juin 2016 : 46 000. » Matching » entre candidats et un besoin en recrutement depuis le 1er juin 2016 : 70 000. 8 951 visites sur l’Emploi Store en avril
Mémo est un tableau de bord interactif permettant au candidat de mieux gérer et organiser sa recherche d’emploi, en centralisant l’ensemble de ses candidatures. L’offre d’emploi sélectionnée est automatiquement enregistrée et séquencée en 4 étapes (Je vais postuler, J’ai postulé, J’ai relancé, J’ai un entretien). Utilisateurs depuis mars 2017 : 212 000. Visites depuis mars 2017 : 554 000
La bonne alternance cible les entreprises avec un fort potentiel d’embauche. Met en relation des candidats de plus de 16 ans en recherche d’alternance avec les sociétés les plus susceptibles de recruter dans leur région. Nombre d’utilisateurs: 39517. Visites depuis avril 2018 : 58783. Pages vues depuis avril 2018 : 1 328 970.