Une entreprise spécialisée dans l’analyse de données a développé une IA capable de débusquer la ville ou le pays qui vous correspond le plus, basé sur vos propres préférences concernant, pêle-mêle, le coût de la vie, la sécurité ou encore les activités culturelles. Le leitmotiv est clair : objectivité plutôt que subjectivité.
A chaque rentrée, son lot de remises en question. Pour beaucoup d’entre vous, le mois de septembre est synonyme de renouveau, l’opportunité de poser de nouvelles bases, de se lancer dans un nouveau projet professionnel ou personnel qui structurera les 12 mois suivants. Tout cela est bien beau mais encore faut-il se trouver au bon endroit au bon moment. Il vaut mieux savoir prendre le large pour initier un nouveau départ que de s’entêter dans un mode de vie qui ne nous comble plus. Sachant cela, reste à dénicher votre petit coin de paradis personnel. Loin d’être une mince affaire.
A ce petit jeu, chacun trouvera sa propre réponse, que l’on privilégie le critère environnemental, culturel ou même financier. Mais plutôt que de passer des nuits blanches à scruter les différents sites et forums d’expatriés, SAS, éditeur de logiciels spécialisé en informatique décisionnelle, vous offre l’outil adéquat pour dénicher votre cadre de vie idyllique : un « Configurateur de Paradis », tout est dans le titre.
The world is yours
Au lendemain de la remise au gouvernement du rapport de Cédric Villani qui met l’IA à l’honneur, l’entreprise américaine a proposé aux internautes une expérience pédagogique mettant en œuvre les toutes dernières technologies en matière d’analytique et de machine learning. Résultat des courses, le 30 mars dernier a été lancé sur leur site internet un logiciel fondé sur une Intelligence Artificielle capable de déterminer votre ville idéale uniquement à partir de l’analyse de données, sans aucune influence des goûts personnels d’experts touristiques ou de voyageurs.
Un travail de collecte titanesque
En fonction de ses envies et/ou projets, chacun aura sa propre idée du pays ou de la ville idéale. Le meilleur endroit pour créer son entreprise, la destination de vacances rêvée, le cadre de vie le plus agréable etc… etc… Mais difficile à déterminer en se basant uniquement sur des avis personnels qui ne feraient que refléter une réalité subjective sans grand intérêt.
La réponse objective se dissimule dans une foison de données, de faits avérés et de conversations. Mais plus facile à dire qu’à faire. Au total, 4 plateformes de réseaux sociaux, 1 060 services de données internationaux, 3 services de géolocalisation en ligne ont été analysés pour aboutir à 69 critères spécifiques. Plus de 5 000 000 de données analysées sur 148 233 villes dans 193 pays. C’est ce qui s’appelle ratisser large.
On ira tous au paradis
De ses résultats, les ingénieurs de SAS ont ensuite pu identifier les schémas et relations qui définissent le meilleur endroit selon des critères analytiques. Un paradis terrestre, donc, qui n’est autre que… West Perth en Australie. Qu’on se le dise, le résultat a de quoi étonner.
Mais plutôt que de réserver immédiatement votre billet direction le « 5ème continent », à vous d’effectuer votre propre recherche pour trouver LA ville qui vous correspond le plus. Un dernier conseil, mieux vaut effectuer la recherche plus d’une fois pour se donner un large éventail de choix… ce qui permet de rêver un peu plus.