Des puces intelligentes permettent de savoir la fréquence à laquelle les clients de Tommy Hilfiger portent ses vêtements. Les adeptes les plus fidèles peuvent gagner des prix. Et la marque continue de tracer sa route dans les nouvelles technologies. Il n’y a pas que les silhouettes qu’elle transforme.
Mais pourquoi personne n’y avait jamais pensé auparavant ? Les idées les plus simples sont souvent les plus efficaces. Tommy Hilfiger va récompenser ses clients qui portent le plus régulièrement ses vêtements. Sa nouvelle ligne baptisée Xplore, qui comprend 23 articles pour les femmes et les hommes dont des t-shirts, des pulls à capuche et des accessoires, est équipée de puces intelligentes qui détectent lorsque les produits sont portés.
En téléchargeant l’application Xplore sur IOS, les propriétaires d’iPhone pourront jumeler, grâce au bluetooth, leur smartphone à leurs vêtements et participer à des jeux qui leur feront gagner des points. Pour en amasser un maximum, les clients de la marque américaine de prêt-à-porter devront avoir sur le dos le plus souvent possible les articles qu’ils ont acheté et remplir certains défis. Ils pourront notamment utiliser la géolocalisation de leur téléphone pour trouver des logos Tommy Hilfiger. Ces points leur permettront de remporter de nombreuses récompenses comme des cartes-cadeaux pour des concerts, des goodies et des tickets VIP pour des défilés de la griffe.
Une technologie… israélienne
Pour cette campagne qui concerne aujourd’hui uniquement le marché américain, le groupe new-yorkais qui est détenu par le géant PVH, propriétaire notamment de Calvin Klein, Van Heusen et Speedo, a opté pour les puces à faible consommation d’énergie de l’entreprise israélienne Awear Solutions. « Nous avons toujours été à la pointe de l’innovation numérique en utilisant la technologie afin d’offrir aux clients ce qu’ils recherchent : des expériences uniques et une gratification instantanée. Tommy Jeans Xplore est la prochaine évolution de notre vision. Elle touche les consommateurs là où ils sont et les invite à participer à l’expérience de la marque », expliquait Tommy Hilfiger au magazine Women’s Wear Daily.
La griffe « casual chic » a toujours voulu garder une longueur d’avance sur ses concurrents en sélectionnant les toutes dernières innovations disponibles sur le marché afin de séduire ses clients et tout particulièrement les millennials qui sont des « Tech-Freaks ».
The Digital Showroom
En 2015, le groupe américain a lancé The Digital Showroom. Cette pièce numérisée équipée d’une vaste table/écran tactile de très haute définition (4K) et d’un pan de mur d’images entier permet aux clients professionnels de la société de découvrir numériquement les différentes références d’une collection et de passer des commandes personnalisées sur un seul et même écran. Ce support d’un demi-mètre sur un mètre basé à Amsterdam est aussi équipé de modules plus techniques qui permettent de consulter la totalité des produits de la collection et d’en détailler les matières, les couleurs, les tailles, les styles et les finitions grâce à une fonction zoom très précise et pivotante à 360°.
En 2017, son showroom virtuel est passé à la 3D. En mars de la même année, la griffe a lancé en collaboration avec Slyce une application qui permettait aux particuliers de prendre une photo de vêtements découverts en magasin, sur une affiche ou même sur les modèles lors d’un défilé afin de découvrir ces références sur le site marchand du groupe. La réalité augmentée se rapproche sans cesse de la réalité…