28 septembre 2018

Temps de lecture : 3 min

Cancer du sein : tous concernés

Le 1er octobre 2018, Le Cancer du Sein, Parlons-en !, l’Association créée en 1994 par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire donnera le coup d’envoi de la campagne annuelle d’information, de sensibilisation et de soutien à la recherche contre la maladie.

Le 1er octobre 2018, Le Cancer du Sein, Parlons-en !, l’Association créée en 1994 par le groupe Estée Lauder et le magazine Marie Claire donnera le coup d’envoi de la campagne annuelle d’information, de sensibilisation et de soutien à la recherche contre la maladie.

L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » œuvre toute l’année pour soutenir la recherche médicale et scientifique et pour informer le plus grand nombre de femmes et leur entourage sur les cancers du sein et les meilleurs moyens de lutte et de prévention contre cette maladie.

Point d’orgue de cette action, Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants.. « Les progrès de la recherche sont impressionnants et ils finiront par venir à bout des cancers du sein.Mais seuls, les chercheurs ne pourraient pas avancer aussi vite. Ce combat est collectif. Forcément collectif. « #Tous concernés ! » dit le slogan de notre campagne cette année. C’est tellement vrai, tellement nécessaire. Tous concernés oui. Et tous engagés. Et pour symboliser ce lien entre nous tous, véritable signe de ralliement mondial : un ruban, un simple ruban rose. En France, l’équipe permanente, les bénévoles, nos partenaires – de plus en plus nombreux –, l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du groupe Estée Lauder Cies France, et toute une communauté vivante et passionnée : l’association Le Cancer du Sein, Parlons-en ! représentent avant tout une formidable dynamique de mobilisation et d’engagement. Au cœur de notre action parce qu’il est au cœur de la lutte contre les cancers du sein : le soutien à la recherche. Cette année, les Prix Ruban Rose seront dotés de 450 000 euros soit une augmentation de 30% par rapport à l’année dernière. Encore un record ! », souligne Jean-Christophe Jourde, président de The Estée Lauder Cies France et de l’Association Le Cancer du Sein, Parlons-en !

Pour cette 25ème édition, Le Cancer du Sein, Parlons-en ! a choisi un des sites les plus emblématiques de Paris à travers le monde : la Seine, au pied du Pont d’Iéna, juste en face de la Tour Eiffel dont l’illumination en rose est désormais l’un des symboles forts du lancement d’Octobre Rose. Après la remise des Prix Ruban Rose pour la recherche, la manifestation, orchestrée par la société DS Events depuis 2011, sera lancée par l’illumination en rose de la Tour Eiffel, en présence de Mme la maire de Paris, Anne Hidalgo, Cristina Cordula l’ambassadrice de la campagne, et de nombreuses personnalités de tous horizons (Marie-Agnès Gillot, Karine Tuil, Caroline Roux, Chantal Thomass, Dani…). Au programme également : Lisa Urt, qui offrira la « bande son » live de l’illumination, le duo féminin Brigitte – qui, dans le clip « Palladium » réunit une centaine de femmes de tout âge, de toute origine et de tout horizon, viendra interpréter deux titres de son dernier album, Nues. Enfin, la jeune artiste soul française révélation de l’année, Kimberose, a également prêté l’un de ses titres-phare, « Strong Woman », pour habiller le clip de l’Association.

D’autres événements ponctuent ce mois rose : une campagne de communication conçue par l’agence Fuse avec un slogan simple et impactant « Tous concernés » choisi comme mot d’ordre d’une mobilisation globale, et qui s’accompagne d’un accent important mis sur l’appel aux dons des particuliers ; l’exposition des clichés finalistes 2018 du grand concours photos Estée Lauder Pink Ribbon Photo Award et la remise des Prix du Jury et du Prix du Public Téva lors de Paris Photo 2018 le 8 novembre. « Par la beauté et l’intensité des œuvres primées, ce concours photos unique en son genre célèbre le courage des personnes atteintes par la maladie et leur entourage. Les finalistes seront exposés en accès libre sur le Pont d’Iéna et les lauréats dévoilés à Paris Photos le 8 novembre. Mettre en valeur ces photos, c’est aussi contribuer à mieux informer et à mieux sensibiliser. C’est notre deuxième mission, tournée vers le grand public car prévenir et dépister précocement, c’est essentiel », insiste Jean-Christophe Jourde. Et Sylvette Bidorini, DG de DS Events d’ajouter que « grâce à cet évènement, le sujet suscite une grande émotion auprès de touts les publics et a de plus en plus de visibilité. Les partenaires nous contactent spontanément et les études montrent un véritable impact sur la population ».

Rappelons qu’en France, avec 11 600 décès chaque année, les cancers du sein sont les premiers cancers chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité. Aujourd’hui, détectés à temps, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris. Un résultat formidable ! Mais 54 000 nouveaux cas sont décelés chaque année . Alors plus que jamais : tous ensemble, tous concernés !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia