30 octobre 2018

Temps de lecture : 3 min

La langue française est indestructible

L’Organisation internationale de la Francophonie a lancé avec TBWAParis sa toute première campagne de notoriété. En 2065, plus de 1 milliard de personnes seront capables de s’exprimer en français contre 300 millions aujourd’hui.

L’Organisation internationale de la Francophonie a lancé avec TBWAParis sa toute première campagne de notoriété. En 2065, plus de 1 milliard de personnes seront capables de s’exprimer en français contre 300 millions aujourd’hui.

La résistance s’organise. Les francophones n’ont jamais été aussi nombreux et pourtant notre langue s’efface peu à peu du quotidien des start-upper ou plutôt, devrait-on dire, des entrepreneurs. Dans le monde de la tech, les anglicismes sont partout présents. Business Angels, Scalable, Hacking, Crowdfunding, Empowerement, Disrupter, Geek… Pour être « in », mieux vaut être « bilingual » de nos jours.

Emmanuel Macron ne cesse d’en faire la preuve. Lors d’un discours au Collège de France, il avait ainsi jugé que la démocratie était « le système le plus bottom up de la terre ». Sur la Toile, des vidéos montrent à quel point la langue de Molière parlée par le Président de la République a des accents très « british ». Le chef de la « start-up nation » se veut être, dans le même temps, le partisan de la francophonie.

« L’idée d’un monde plus humain »

Lors du Sommet de la Francophonie qui s’est tenu les 11 et 12 octobre derniers à Erevan en Arménie, le fondateur de LREM a demandé aux 40 chefs d’Etat et de gouvernement et aux représentants des 84 membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) de « réinventer » la francophonie, qui n’est « pas un club convenu, un espace fatigué mais un lieu de reconquête ». « On doit pouvoir échanger, négocier, proposer des initiatives dans notre langue », a jugé Emmanuel Macron « L’anglais est devenu une langue de consommation. Le français est une langue de création ».

Pour marquer cette volonté d’aller de l’avant, l’OIF a lancé à Erevan sa toute première campagne de notoriété intitulée : « La Francophonie, l’idée d’un monde plus humain ». Un film d’animation de plus de 2 minutes 30 imaginée par l’agence TBWAParis, montre ainsi un grand-père et son petit-fils découvrir une ampoule indestructible. Jetée au sol, frappée à coups de batte de baseball, attaquée au chalumeau et à la tronçonneuse, visée par des mitrailleuses et des tanks, l’ampoule est même la cible d’une bombe atomique. Rien pourtant ne la casse. Le clip se termine par ce simple message : « Une idée c’est indestructible, la Francophonie, l’idée d’un monde plus humain ».

TV5MONDE et France 24 partenaires

Le spot sera diffusé gracieusement pendant un an lors des moments forts de la Francophonie sur TV5MONDE et France 24. « L’agence a, depuis de nombreuses années, choisi de s’investir auprès d’associations et d’ONG qui participent activement à la transformation de notre société », souligne Anne Vincent, Vice-Présidente executive de TBWAParis « Accompagner l’Organisation internationale de la Francophonie pour leur première prise de parole auprès du grand public, nous a paru, à ce titre, une évidence et un honneur de pouvoir aider à défendre de si belles valeurs humanistes ».

Michaëlle Jean confirme la volonté de l’OIF de défendre plus ouvertement ses valeurs. « La Francophonie sera indestructible tant qu’elle sera non plus la seule affaire des dirigeants des États et gouvernements, mais celle des peuples et des générations combattives qu’elle rassemble sur les cinq continents », assure la Secrétaire générale de la Francophonie « Elle est, par ces temps obscurs où les valeurs universelles, les principes, les droits et les libertés sont mis à rude épreuve, dans la force et l’énergie de ces millions de femmes, d’hommes et de jeunes de très grande volonté qui résistent, chaque jour, courageusement. La langue française est leur trait d’union pour agir avec une prise de conscience de notre interdépendance et de l’interdépendance des défis à relever ».

Une croissance impressionnante

Le français est aujourd’hui la cinquième langue mondiale par le nombre de ses locuteurs, après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe mais elle est la seule avec l’anglais à être présente sur les cinq continents. Aujourd’hui, 300 millions de personnes sont capables de s’exprimer avec les mots de Molière dans 106 pays mais leur nombre devrait dépasser le milliard en 2065 en raison de l’explosion démographique en Afrique, selon les données de l’Observatoire de la francophonie.

Une telle croissance doit s’accompagner d’une prise de conscience de l’importance que peut prendre notre langue dans le monde. Cette première campagne de l’OIF s’inscrit dans cette stratégie.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia