La marque de luxe, Hermès, s’empare à nouveau avec brio des réseaux sociaux pour faire la promotion de ses magasins à travers de très courts films d’animation écrits et réalisés par Ugo Bienvenu à la french touch bien trempée. Installant une nouvelle égérie : Marie et son appétit pour les voyages.
Ce n’est pas le tout d’investir les réseaux sociaux pour dire d’y être, quel que soit son univers de marque et son degré de notoriété. Encore faut-il le faire à bon escient en termes de messages ou d’échéances, et surtout opter pour une écriture et un ton adaptés à ces canaux et aux cibles auxquelles on s’adresse. C’est le pari réussi d’Hermès qui, avec sa campagne Marie’s Journey déclinée notamment sur Instagram, n’a pas pris à la légère ces supports lui permettant justement de s’y exprimer avec légèreté, créativité et beaucoup de personnalité.
Alimentant ainsi les résultats de la récente étude de Brandwatch selon laquelle si beaucoup de marques de luxe engendrent des sentiments positifs sur les réseaux sociaux, Hermès occupe le haut du podium aux côtés de Balmain et Prada*. Une empathie retrouvée dans les emojis utilisés pour qualifier les marques notamment sur Twitter. D’autre part, si la gent féminine y constitue la majorité de l’audience (64%), hommes et femmes ont leurs préférences : avec un top 3 pour les premières constitué de Yves St Laurent (68 %), Chanel (67 %) et Balmain (66%), et pour les seconds de Hermès (48 %), Givenchy (45 %) et Louis Vuitton (43 %). Enfin, Hermès est aussi la plus active en nombre de posts originaux avec plus de 85 % de tweets, tandis que Louis Vuitton obtient le plus de retweets (75 %) malgré le plus faible taux de posts, et que Gucci, également très discret en nombre de posts, récolte le plus de commentaires/réponses.
Du branding très classe
Une nouvelle campagne réussie pour Hermès grâce à Ugo Bienvenu, illustrateur, réalisateur, bédéiste et fondateur du studio Remembers. Son trait de crayon particulier et incisif donne tout son impact à la série des 6 films d’animation (production : Remembers) pourtant d’une durée chacun de seulement 8 secondes.
Tout y est incarné et mis en valeur, à commencer par les client.e.s, la marque, ses produits, ses emblèmes et ses magasins à travers le monde. Emmenant ses followers et ses fans à Tokyo, Palo Alto, Paris, New York, Shangaï et même aux confins de l’univers où même là, la marque rayonne… évidemment. Des images qui tirent vers le haut le propos du message et au contenu de la marque, suscitant aussitôt intérêt et engagement. Et qui s’ajoutent avantageusement à la première prise de parole réalisée également par Ugo Bienvenu en avril dernier sur ce même réseau mais cette fois sous forme de strips BD.
* Analyse des conversations mondiales sur Twitter du 1er mai au 29 juin 2018
Ugo Bienvenu // Hermès // Marie’s Journey ép.1 Paris from Lezilus on Vimeo.
Ugo Bienvenu // Hermès // Marie’s Journey ép.2 New York from Lezilus on Vimeo.
Ugo Bienvenu // Hermès // Marie’s Journey ép.3 Tokyo from Lezilus on Vimeo.
Ugo Bienvenu // Hermès // Marie’s Journey ép.4 Palo Alto from Lezilus on Vimeo.
Ugo Bienvenu // Hermès // Marie’s Journey ép.5 Shanghai from Lezilus on Vimeo.
Ugo Bienvenu // Hermès // Marie’s Journey ép.6 Centory from Lezilus on Vimeo.