Illucity va prochainement ouvrir ses portes à Paris. Le plus grand parc d’aventure en réalité virtuelle d’Europe, qui a été entièrement conçu par l’agence Productman, va faire des petits dans les tous prochains mois.
A vos casques. Vous souhaitez échapper à la grisaille ambiante ? Vous désirez vous évader dans un monde imaginaire ? Vous rêvez de plonger dans un univers multidimensionnel où l’illusion est reine et dans lequel les frontières entre le réel et le rêve n’existent plus ? Illucity a été conçu pour vous.
D’ici la fin de l’année, le plus grand parc d’aventures en réalité virtuelle (VR) en Europe et, peut-être même dans le monde, va ouvrir ses portes dans le XIXème arrondissement de Paris tout près du Parc de la Villette. Dans cet espace de 1000m2 auparavant occupé par un magasin de jouets de l’enseigne La Grande Récré, une vingtaine « d’expériences » vont être proposées aux curieux, aux geeks et aux amateurs de jeux vidéo. La grande originalité de ce site, hormis sa taille, est qu’il a été totalement imaginé et conçu par une seule et même agence.
Du BtoB au BtoC
Productman est l’entité de Buzzman dédiée à la production de produits et de services pour les annonceurs. L’ambitieux projet d’Illucity est né il y a moins d’un an. « Ymagis est le spécialiste européen des technologies numériques pour l’industrie du cinéma, une entreprise B2B qui travaille au jour le jour avec des exploitants de cinéma », souligne Georges Mohammed-Cherif, fondateur de Buzzman « Productman a rencontré les dirigeants d’Ymagis en décembre 2017, car ils souhaitaient développer un nouveau relais de croissance B2C, se lançant dans la création de Location Based Entertainment, des salles de jeux en réalité virtuelle. Nous nous sommes ainsi donnés pour objectif de créer le futur du divertissement en VR ».
Les créatifs de l’agence ont alors commencé à faire la tournée des salles de jeux, des parcs d’attraction et des escapes games afin d’étudier la concurrence. « A travers une analyse de marché et une analyse d’usage, nous avons constaté que les salles dédiées à la réalité virtuelle n’étaient destinées qu’aux geeks : un univers très technologique, froid, sombre, cloisonné », raconte François Phan, Directeur Associé chez Productman et directeur de l’innovation chez Buzzman « Notre objectif est de démocratiser la réalité virtuelle, de la rendre mainstream, et de devenir une référence mondiale du divertissement en VR, touchant toutes les générations, de 7 à 77 ans. L’univers d’Illucity est un monde d’illusions, ouvert, coloré. Le consommateur chemine et tombe sur de nombreuses surprises, des décors, des accidents sonores. Nous avons conçu de nombreuses illusions dans les couloirs, les casiers, et même dans les toilettes… Tout le monde se sentira concerné, le geek, la mère de famille, les adolescents… ». Et pour que tout soit parfaitement coordonné et dans le ton, le personnel a été formé par une troupe de théâtre immersif afin d’apprendre les ficelles du métier de comédien.
100 salles dans 4 ans
Quatre types d’expériences vont être proposés aux amateurs. Des plateaux de 100 à 200m2 avec sol vibrant permettront à quatre ou six joueurs de vivre pendant 30 à 45 minutes des aventures hyper-réalistes comme celles d’un cosmonaute qui tirent sur des monstres imaginaires. Dans des salles de 15m2, quatre personnes pourront faire un escape game. Des jeux d’arcade en réalité virtuelle vont aussi être proposés ainsi qu’une salle de cinéma en VR avec sièges tournants. 33 visiteurs pourront jouer simultanément dans ce lieu où les curieux auront aussi le droit de se promener. Les tarifs des expériences seront compris entre 5 et 35 euros.
Ce projet, dont le coût total approche 1,5 million d’euros, marque le coup d’envoi d’une stratégie de développement ambitieuse et rapide. D’ici quatre ans, Ymagis souhaite ouvrir une centaine de salles dans le monde. D’autres sites en France et en Belgique ont déjà été identifiés par la société. L’Asie et le Moyen-Orient devraient rapidement suivre. Un Illucity près de chez vous ou sur votre lieu de vacances ? C’est pour bientôt…