Des heures passées sur Instagram à faire défiler des photos food ultra-appétissantes, des compétitions culinaires (professionnels et particuliers) à foison, des documentaires de plus en plus nombreux et immersifs : la nourriture passionne !
Nous adorons manger et parler de ce que nous mangeons. L’accent n’est plus uniquement mis sur le goût et les saveurs ; ce qui compte aussi (et surtout?) aujourd’hui, c’est l’esthétisme. Nous mangeons désormais avec les yeux ! La photo culinaire permet à chacun de s’exprimer à sa manière et est devenue un art à part entière (le service de livraison Deliveroo organisant même des workshops « photos food instagrammables » à destination des influenceurs).
Top 12 des tendances en photographie culinaire
1/ Le top shot
Plus communément appelé « vue du-dessus », il permet de raconter une vraie histoire autour du produit. Plus qu’une tendance, c’est un lifestyle. Les maîtres-mots : naturalité, lifestyle, modernité, positivité.
2/ Le face-to-face
Nez-à-nez avec le produit, c’est un travail de hauteur, de couches et de textures. Spectaculaire et élégant ! Les maîtres-mots : profil, textures, volumes, matière.
3/ Le blur
Le net/flou permet d’installer une ambiance de gourmandise tout en légèreté. Les maîtres-mots : profondeur, contrastes, sensorialité.
4/ Le food-porn
Des vues intimes, au plus près du produit. La vraie surenchère du manger beau, l’envie de se faire ultra-plaisir ! Les maîtres-mots : close-up, textures, sensations, ultra-gourmandise.
5/ Le food-selfie
Me, myself and I… Une façon de personnaliser un plat, de monter qu’il y a quelqu’un derrière. C’est moi qui l’ai fait ! Les maîtres-mots : portrait, humain, nature-morte.
6/ Life
La cuisine comme un territoire d’exploration pour booster sa créativité, ouvrir le champ des possibles ! Les maîtres-mots : mouvement, magie, vie, expérience.
7/ Nature brut
Un besoin d’ancrer les produits dans la nature, se sentir proche de la nature. Les maîtres-mots : authenticité, lumières, spontanéité, no-filter.
8/ Pattern
C’est un exercice ludique avec pour but de créer un élément graphique, rythmé et dynamique. Positivité et bonne humeur garanties ! Les maîtres-mots : playful, sourire, vive, modernité.
9/ Colours
Inspirée de la mode, la tendance colour block met l’accent sur les aplats de couleur et donne un effet bonne mine immédiat aux plats. Les maîtres-mots : simplicité, plaisir, modernité.
10/ Nostalgia
Pour s’échapper de la routine, rien de mieux que de raconter l’histoire d’un passé idéalisé. Les maîtres-mots : clair-obscur, nature morte, alcôve secrète, peinture.
11/ Minimalist
Dans un monde chargé de messages où nous sommes quotidiennement agressés, il y a un vrai besoin de respirer et de se poser. « Less is more » ! Les maîtres-mots : épuré, simplicité, modernité.
12/ Imaginary
Parfois « pop » et flashy, parfois sobre et élégant, ce territoire n’est pas qu’un simple code graphique. c’est la volonté de réinterpréter la nature, la ré-écrire par la main de l’homme. Les maitres-mots : histoire, liberté, unique, personnalité.