Lancé à New-York le jour de la Saint-Valentin, « Onward » est un « post-breakup concierge service ».
Vous prévoyez de convoler en justes noces ? Les organisateurs de mariage -ou wedding-planners pour les amateurs d’anglicismes- sont là pour vous aider. Vous venez de mettre au monde votre enfant et ne savez pas comment gérer vos premières journées à la maison ? Les sages-femmes à domicile peuvent vous prodiguer des conseils quand vous le souhaitez. Vous avez perdu un proche et devez préparer son enterrement ? Les conseillers funéraires se chargent de toutes les formalités administratives et vous aident à planifier ce moment pénible.
Mais qui est là pour vous assister lorsque vous venez de rompre avec votre cher et tendre ? Qui vient vous aider à repartir de l’avant et à retrouver un nouveau pied-à-terre dans les plus brefs délais ? Des proches et des amis peuvent vous donner un coup de main de temps à autre mais ils ne sont pas forcément toujours très disponibles et vous hésitez parfois à les appeler pour ne pas les déranger. Lindsay Meck et Mika Leonard ont vécu ces moments compliqués durant leur existence. Ces deux jeunes new-yorkaises trentenaires ont alors eu l’idée de s’associer pour fonder le premier service de conciergerie pour les personnes tout juste séparées. Onward (« en avant ») se définit comme un « post-breakup concierge service ».
La fête des amoureux est aussi celle des ruptures
La date du lancement de la société n’a pas été choisie au hasard : le 14 février. La Saint-Valentin n’est en effet pas seulement la fête des amoureux mais aussi un des jours durant lesquels se produisent le plus de séparations. Une étude réalisée sur Facebook par David McCandless et Lee Byron le prouve. Les anglophones pourront le vérifier en regardant cette très divertissante allocution effectuée lors d’une conférence TED Talk aux alentours de la septième minute.
Onward offre un service clé en main pour les cœurs brisés ou, au contraire, soulagés. C’est selon… Après avoir rempli un rapide questionnaire sur la Toile, le tout juste célibataire discute au téléphone avec un « concierge » pour détailler du programme à venir. Il n’a ensuite qu’à se laisser guider pour partir à la recherche d’un nouveau logement et refaire sa vie. Cette start-up propose trois « packages » différents. Pour 99 dollars (88 euros), les conseillers de cette jeune société vous aideront à préparer un plan pour trouver un appartement et ils vous proposeront des options et des promotions pour déménager et réserver un garde-meuble. Des invitations vous seront aussi envoyées pour rencontrer d’autres membres d’Onward. Ou comment lier l’utile à l’agréable…
Le SOS Fantômes des cœurs brisés
Si le « 10-Day Reboot » ne vous suffit pas, le « 30-Day Recharge » coordonne votre déménagement et vous donne des conseils pour trouver de nouveaux meubles contre la modique somme de 175 dollars (155 euros). Pour 500 dollars (441 euros), un concierge viendra prendre de vos nouvelles chaque semaine pendant trois mois. Ils vous assistera pour équiper votre nouveau « chez vous » et vous donnera des tuyaux pour trouver les meilleurs restaurants et les salles de gym les mieux équipées de votre quartier. Cette start-up souhaite être le « SOS Fantômes » de la rupture, l’agence dont vous ne pensez pas avoir besoin jusqu’au jour où vous en avez besoin et dont l’adresse vous a été suggérée par un ami.
Les deux jeunes entrepreneuses derrière cette initiative concentrent pour l’instant leurs efforts sur New-York mais elles ne devraient pas tarder à proposer leurs services dans d’autres villes aux Etats-Unis. La France ne semble pas être dans leur collimateur. Alors si l’envie vous en prend, pourquoi ne pas lancer un « en-avant » à Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux ? Le malheur des uns peut toujours faire le bonheur des autres…