Getfluence est une plateforme de mise en relation entre les annonceurs qui souhaitent publier des articles sponsorisés et des sites influents. Son accès est gratuit et sans abonnement.
Vous souhaitez diffuser des articles sponsorisés mais vous vous noyez dans l’océan d’offres qui se présente à vous ? Vous avez des messages à partager mais vous ne parvenez pas à savoir quel serait le support le mieux adapté à vos besoins et vous ne connaissez rien aux tarifs pratiqués par la profession ? Getfluence est fait pour vous. Lancée l’année dernière, cette plateforme met en relation des marques et des sites influents pour lancer des campagnes de communiqués sponsorisés. Plusieurs grands groupes comme Samsung, Orange, Ralph Lauren, Engie, Bwin, Air France, Sixt et les Galeries Lafayette ont déjà testé cette formule. Aujourd’hui, Getfluence compte plus de 6000 sites influents et 5000 annonceurs internationaux. En 2018, son chiffre d’affaires a atteint 1 million d’euros. Une somme qui devrait doubler voire même tripler cette année. Lors de son dernier exercice, ses effectifs sont passés de trois à trente personnes et de nouvelles embauches devraient être bouclées dans les tous prochains mois. Cette belle aventure est partie d’un constat très simple.
Répondre à un besoin
Le fondateur de cette plateforme, Marc de Zordo, est un serial entrepreneur qui a crée ces quinze dernières années plus de 200 sites et blogs. Constamment sollicité par des marques pour diffuser des articles sponsorisés sur ses pages sur la Toile, le start-upper a décidé de créer en 2017 ce qui allait devenir Getfluence l’année suivante. Son modèle est très simple. « Un annonceur peut sélectionner et filtrer sur notre plateforme les audiences qu’ils souhaitent toucher et nous lui proposons les sites qui semblent le plus adaptés à ses exigences, explique Manon Etchenique, la directrice du marketing digital de cette jeune pousse. Au début, nous pensions nous contenter de proposer un catalogue de mise en relation mais pour nos plus gros clients et pour ceux qui ne savent pas trop à qui s’adresser, nous offrons une aide plus personnalisée qui leur permet de travailler avec nos experts pour mieux cibler leurs besoins» . Les prix que doivent payer les marques pour diffuser des articles sponsorisés sont définis par les sites et les blogs. Les supports les moins gourmands peuvent exiger une centaine d’euros et les plateformes les plus populaires comme celles du magazine Challenges imposent des tarifs proches de 2000 euros.
Des commissions variables
Depuis la semaine dernière, Getfluence propose à ses clients de rédiger pour eux les textes qu’ils souhaitent publier sur internet. La start-up dispose d’un pool d’une soixantaine de rédacteurs parlant plusieurs langues qui jouent le rôle de « scribe » auprès des marques. La politique tarifaire de la société est très simple. Les articles écrits par ses auteurs sont facturés 7 euros les 100 mots, autant dire une bouchée de pain. Pour les annonceurs qui sélectionnent eux-mêmes les sites sur lesquels ils souhaitent diffuser leurs textes, Getfluence prend une commission qui correspond à 30% du prix exigé par la plateforme sélectionnée. Lorsque ses experts conseillent les clients, sa rémunération atteint 50% de la somme demandée par le support.
Un deal se conclut en sept jours
Ce modèle sans abonnement permet de faire gagner beaucoup de temps aux entreprises. En moyenne, la recherche de média, le démarchage et les échanges jusqu’à la conclusion d’un deal prennent sept jours. Le même parcours avec Getfluence demande entre quatre heures et une journée. Tout le monde semble donc trouver son compte avec cette formule. Les chiffres d’ailleurs ne mentent pas. « Nous ajoutons chaque semaine 80 sites à notre catalogue et nous filtrons environ 40% des demandes d’inscription car nous voulons nous assurer de l’intérêt des plateformes que nous proposons », révèle Manon Etchenique. Pour les sceptiques et les perplexes, une solution simple s’offre à eux : le test. Essayer Getfluence ne coûte rien. Alors pourquoi hésiter plus longtemps ?