Pour promouvoir la diffusion, en direct et en exclusivité, le 17 mars prochain, du Classico entre l’OM et le PSG, l’agence BETC a concocté pour Canal + un dispositif mêlant un spot vidéo et une interface digitale à votre écoute. Encore faut il trouver un dé à coudre.
Comme le disait l’un des plus grands artistes parigos de notre temps : « choisis ton camp camarade ». Dimanche 17 mars prochain, le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille livreront au Parc des Princes l’énième épisode d’une rivalité sportive sans égal dans notre pays -mes respects au derby rhônalpin. Si l’affiche était anodine dans les années 70’, 80’, le clash OM-PSG, au carrefour du sport, de l’économie et de la politique, est aujourd’hui une marque déposée et une référence internationalement établie. Une lutte fratricide qui entraine avec elle son lot de révolte et d’exaltation.
Du coté sportif, ce sont bien leurs émotions que les joueurs devront dompter pour espérer jusqu’au bout. Rien de plus terrible pour un sportif que de se retrouver tétanisé par le poids de l’évènement. Les publicitaires, eux, ne peuvent que se délecter de la passion, de l’émoi, voire de la colère générés par une telle rivalité. C’est pourquoi depuis des années, CANAL +, seul diffuseur officiel français de l’évènement, et son partenaire BETC s’amuse créativement pour le promouvoir. L’année passée, ils avaient créé un spot montrant avec humour un amnésique rongé par sa maladie et que seuls les enregistrements des anciens PSG-OM pouvaient rappeler à la mémoire. Mais pour cette saison 2018-2019, BETC a décidé d’innover… sur le thème du tricot. C’est dans nos vieilles chaussures qu’on se sent le mieux.
Un sondage interactif et ludique
Des grands-mères, du foot et des pelotes de laine. À priori, rien ne semble lier ces trois éléments. Et pourtant, ce sont les ingrédients choisis par l’agence parisienne pour promouvoir la diffusion, en direct et en exclusivité, le 17 mars prochain, du Classico entre l’OM et le PSG. Dans un film taillé sur mesure -à travers l’histoire de deux grands-mères tricoteuses ayant la fibre de pures supportrices made in Canebière et made in Boulogne- , Canal + invite les supporteurs des deux camps à venir littéralement en découdre dans une expérience digitale inédite et décalée.
Ce dispositif exclusif permet de détricoter le maillot de l’équipe adverse, confectionné par chacune des mamies, en combinant un live stream et des dévidoirs à laine connectés, qui retranscrivent, en direct, chaque interaction des supporters des deux camps. À chaque clic, une maille est décousue. Le but final étant de découdre le maillot adverse en premier. Le dispositif a été accompagné par un lancement live lors du Canal Football Club du dimanche 10 mars. Et, pour tirer encore un peu plus le fil de l’idée, la campagne sera complétée par des stories Instagram créées sur-mesure pour nos deux héroïnes.
Une correctionnelle
Avec un score -au moment d’écrire cette article- de 62 millions pour l’OM et 19 pour le PSG, la messe semble être quasiment dite, à moins d’un improbable come back dans les derniers instants de la partie. Et comme nous l’a rappelé Manchester United la semaine dernière, rien n’est jamais joué jusqu’au coup de sifflet final. Si tant est que le supporter parisien puisse finir au moins une soirée sous le signe du ballon rond avec le sourire. Comme sur un enroulé pied droit de Pauleta par exemple. Il y a pas à dire, le foot c’était mieux avant…