Formats, plateformes, prime time, conditions d’attention et temps d’écoute : tout bouge chez les médias français et il semblerait que certains aient bien compris le message. Parmi eux, Arte : le média au contenu si singulier que, forcément, déjà, vous l’aimez. Voilà le constat sur lequel la chaîne franco-allemande s’est basé pour déployer ses perspectives d’avenir que l’on découvre dans « VOUS AIMEZ DÉJÀ », une nouvelle campagne signée DDB°Paris.
Bien consciente de sa notoriété, Arte est une marque qui sait séduire, informer, animer. Bref, une Love Brand qui suscite une bienveillance certaine dans l’esprit collectif français. Dans une quête de visibilité toujours plus assidue et puisqu’une relation ça s’entretient, la marque aux multiples formats prend aujourd’hui la parole pour assoir un positionnement qui devrait plaire à tout un chacun. Avec une soif de digital plus développé et de diversité plus affirmée « VOUS AIMEZ DÉJÀ », dépeint en image et en caractères gras, la nouvelle relation marque-audience qu’Arte souhaite installer. Une relation qui fait rimer plaisir et pertinence.
Encore un effort pour les sceptiques
Chaîne intello-bobo-gaucho ou pas, Arte est sans conteste une marque top-of-mind. Et si elle est encore associée à un effort pour certains, la grande diversité des programmes et thématiques qu’elle promeut promet.
« VOUS AIMEZ DÉJÀ », est donc une manière pour la marque d’affirmer qu’elle n’est pas un monolithe. C’est finalement sa capacité à entrer en contact avec son audience au bon moment, et au bon endroit, qui lui permet de tenir ses promesses. Une affaire de contexte donc, sur laquelle DDB Paris s’est penchée. L’idée : rapprocher marque et audience, réduire la distance entre l’envie et la consommation, gagner en efficacité ; mais surtout, marquer sa différence : enrichir le quotidien, plus seulement l’interrompre.
Prints à l’appui
Dans cette perspective relationnelle où chacun peut aimer Arte à sa façon, DDB Paris imagine des visuels déclinés sur tous les fronts (presse magazine, affichage national, digital) mêlant la diversité des programmes à des accroches parlantes. « L’actualité en plus de 280 caractères », « 5 minutes pour enfin comprendre votre fils » ou encore « Le cinéma de demain est déjà sur Arte » : des phrases courtes, en Bold bien évidemment car DDB oblige, et des visuels en parfaite cohérence avec les mots plaisir, curiosité et relation, qu’Arte veut mettre sur le devant de la scène.