Chez Adidas, on ne court pas en rond, on court créatif, social, et ouvert, voilà pourquoi la chaussure de running Adidas Ultraboost 19 au genre neutre, est tout bonnement unique, depuis sa conception à sa mise en beauté publicitaire menée de main de maître par TBWA NEBOKO.
Concepteurs et développeurs ont écouté 4000 coureurs du monde entier pour réinventer totalement la chaussure de course à pied. Une question presque philosophique pour Adidas qui vit ses produits en phase complète avec sa communauté, tant au niveau des look, du design, que des nouveaux apports technologiques. A l’unanimité ces coureurs ont voté pour une chaussure réactive. Quezaquo? Plutôt que de lancer du neuf, la marque aux trois bandes a simplifié l’Adidas Ultraboost d’origine en passant de 17 pièces à seulement 4, axées sur la performance, créant ainsi une silhouette plus légère, fine et dynamique: la Adidas Ultraboost 19.
La déconstruction au pouvoir
La campagne de TBWA NEBOKO raconte l’histoire du produit et de ses nouvelles spécificités “déconstruites”, dans un style graphique frais, respectant toutes les cultures présentes au coeur de la communauté mondiale des fans de course à pied d’Adidas. Langage visuel, animations pour les contenus en ligne commerciaux et sociaux – et un spot télévisé – qui donne un aperçu honnête et non filtré de la vie des vrais adeptes du running.
La campagne « Recode Running » explore la façon dont les pieds des coureurs du monde entier bougent, se nouent et se recroquevillent de manière créative. Un film de 30 secondes présente un mélange frénétique d’action et d’animation en direct. Andre Gray, directeur artistique Running chez Adidas explique, « Cette marque est si inspirante que nous avons dû développer une nouvelle façon de collaborer, de travailler pour atteindre des objectifs mondiaux. Le système mis en place permet à chaque canal et à chaque marché de créer un contenu sur mesure pertinent pour chacun tout en maintenant une cohésion globale”. Du grand art… Si cela marche (ou court)… « Observer le travail prendre vie à une telle échelle, dans tant de villes, dans autant de formats, dans le monde entier, est quelque chose de vraiment spécial, » poursuit le passionné.
Tournage de la course à New York
L’ensemble de la production s’est déroulé à New York. Le film met en scène des membres des communautés Adidas Runners de New York et de Los Angeles, réunis lors d’un week-end venteux et pluvieux pour sillonner trois des arrondissements de la ville. Autant dire que les conditions météorologiques auraient pu en décourager plus d’un. C’est sans compter avec le soutien des spectateurs et les encouragements des camarade de course… Certains ont failli arrêter et puis non. C’est une mentalité nouvelle que nous avons créée, et surtout nous sommes désormais une famille”, raconte l’un des participants.
Animation et illustration subliment le tout
Côté animation, TBWA NEBOKO a travaillé en étroite collaboration avec la société d’animation Golden Wolf, qui avait déjà oeuvré précédemment pour Ultraboost Parley en 2018. Les quatre animations de héros se concentrent chacune sur une USP (Unique Selling Proposition) particulière (boost, ressort de torsion, monture de talon 3D et Primeknit 360), donnant ainsi, une vie toute particulière à la chaussure star. Des illustrations signées BLACK OUT RONIN. Au total, une opération rock and roll ou run and roll? Toute la question est là !