17 avril 2019

Temps de lecture : 1 min

« IIs ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés »

Journalistes insultés, cameramen agressés, « fake news »… la crise » des « Gilets Jaunes » et leurs « Actes » qui n’en finissent plus, continuent de mettre à mal la confiance des Français vis-à-vis de leurs médias. Une confiance déjà ébranlée depuis plusieurs années et qui est devenue un enjeu clé de notre système d’information. Le constat n’évolue pas : tous les médias sont touchés : presse quotidienne et hebdomadaire, télévision, radio et sites d’information. Mais ils ne le sont pas de la même façon.

Journalistes insultés, cameramen agressés, « fake news »… la « crise » des « Gilets Jaunes » et leurs « Actes » qui n’en finissent plus, continuent de mettre à mal la confiance des Français vis-à-vis de leurs médias. Une confiance déjà ébranlée depuis plusieurs années et qui est devenue un enjeu clé de notre système d’information. Le constat n’évolue pas : tous les médias sont touchés : presse quotidienne et hebdomadaire, télévision, radio et sites d’information. Mais ils ne le sont pas de la même façon.

« Un mal qui répand la terreur,
Mal que le ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La méfiance (puisqu’il faut l’appeler par son nom),
Capable d’enrichir en un jour l’Achéron,
Faisait aux médias la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ». *

« Media Rating », une étude publiée hier par Kantar et 366 apporte un éclairage intéressant et nouveau sur la hiérarchisation des médias d’information et montre notamment la fracture territoriale. Si on remarque en effet une dégradation forte de la confiance accordée aux médias nationaux, qu’ils soient écrits ou audiovisuels, a contrario, la presse régionale reste – largement devant les autres – le media dans lequel les Français ont le plus confiance. C’est encore plus vrai chez les catégories les plus jeunes. Un constat plein d’espoir pour l’avenir.

Le caractère local des médias et leur rôle citoyen semblent donc les exonérer des clivages partisans. Une caution qui rejoint un mouvement profond dans notre société, qui fait plus confiance à son maire qu’à son député, aux circuits courts, aux artisans ou aux agriculteurs qu’aux grandes entreprises ou aux distributeurs. La proximité rassure et il faut s’en réjouir.

*légère adaptation des « Animaux malades de la peste » de Jean de La Fontaine.  Il me pardonnera, j’espère…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia