Aux Rencontres du 9ème art à Aix en Provence qui se déroulent jusqu’au 25 mai, l’heure est au partage et à la re-création de vignettes Panini sur le thème de l’exubérance affichée des coiffures des footballeurs.
Nul besoin de s’attarder sur cette évidence : les footballeurs tenus de porter des maillots qui les uniformisent, ont recours pour se démarquer à des coiffures toutes plus ébouriffantes les unes que les autres. Souvent moquées par les néophytes qui voient dans ce défilé de cheveux rasés, colorés, méchés, « catoganés », tressés, une absence de maturité, un côté voyou, un manque de personnalité, le festival qui invite une équipe de dessinateurs à revisiter les « perruques de joueurs » s’amuse surtout à faire réfléchir : certains y verront un toc relevant de la psychiatrie, d’autres, un sujet de thèse en philosophie autour du cheveu du sportif et de la pop culture.
Vignettes Paninis : terrain d’expression
À Aix en Provence, c’est en tout cas un bien joyeux déroulé de relookings qui fait forcément sourire et parler de lui. Il suffit d’observer les visiteurs pour s’en convaincre. Ces vignettes Panini revisitées du 21ème siècle sont à la fois un hommage et une clin d’œil à notre société férue de spectacle et de culture de soi. « Un tour d’horizon graphique », commele note le directeur artistique du festival, Serge Darpeix: qui va de l’esprit corrosif d’un Fluide Glacial, à un travail numérique chinois tout en finesse ». L’art brut est également à l’honneur, avec le onze d’Alistair Poilvache, auteur belge trisomique, incollable sur les Diables Rouges…
Des artistes de BD renommés qui se prêtent au jeu…
Au programme, entre autres artistes, Bobby Dollar, Florence Dupré La Tour et son Dartagnole, Faustine Jacquot et son Simpsonien portrait de Robet Herbin, la vignette de Rip Gordon, et bien d’autres croqueurs amusés par la thématique et drôlement inspirés !
Rendez-vous à la Bibliothèque Méjanes 10 rue des Allumettes, Aix en Provence.