26 juin 2019

Temps de lecture : 2 min

The rock design show !

Le terme rock’n’roll ne fait pas exclusivement référence au monde de la musique ou de la mode. Sa signification et ses connotations sont beaucoup plus vastes.

Le terme rock’n’roll ne fait pas exclusivement référence au monde de la musique ou de la mode. Sa signification et ses connotations sont beaucoup plus vastes.

Le rock’n’roll c’est une attitude, une philosophie, une façon d’aborder la vie. C’est remettre en question les conventions, se détacher de la norme, aller à contre-courant, casser les codes, rester fidèle à soi-même. Il est transgression, rébellion, provocation. Il est l’obscur, le clandestin, il éveille nos instincts les plus secrets. Il est passion. Comme une invitation à profiter de la vie, à poursuivre ses rêves et à croquer chaque minute à pleines dents.

C’est une culture forte, dont l’influence touche de nombreux maillons de notre société. Y compris, bien sûr, l’univers des marques. Plusieurs d’entre elles, évoluant dans des secteurs très variés comme l’alimentation, les boissons ou les cosmétiques, ont d’ailleurs choisi de lever le poing, de tendre l’index et l’auriculaire et de révéler leur personnalité avec détermination, dans un style purement rock’n’roll.

Paint It, Black

Le noir est le code couleur par excellence, l’écusson chromatique. Tout tourne autour du noir et, de temps à autre, il laisse à son ennemi, le blanc, comme un vide. Ou, avec un peu de chance, une touche métallisée. Le noir est une absolue nécessité dans l’éloquence de l’âme rock authentique.

Hey Ho, Let’s Punk!

Le style punk rock veut se démarquer des stéréotypes, des canons établis, des traditions. C’est l’expression du mouvement alternatif et underground, dans toute sa splendeur. Le message est donc fondamental et s’ébruite sans faire de mystères. Côté branding, on le retrouve à même le nom de la marque, dans sa baseline ou à travers sa communication. Quant à l’esthétique : finis déchirés,

textures usées, typographies parfois illisibles… Gloire au chaos.

(Not) Fear of the Dark

L’obscurité, les ténèbres, le mystère, l’inconnu, les sortilèges… Voilà ce qui définit la culture rock.

On ne fuit pas ce qui terrorise la majorité des mortels, on encense et on vénère le trouble.

Light My Fire

Le rock psychédélique, plein d’euphorie, d’exotisme et d’extravagance. Une explosion de formes, de textures et de couleurs, des typographies surréalistes… Un style sinueux, suggestif et évocateur qui nous emmène dans un univers parallèle riche de nouvelles perspectives.

Fun House

Le rock, c’est aussi une histoire de comédie. Une comédie satirique avant tout, avec cet air burlesque qui la caractérise si bien. L’esprit, l’ironie, la parodie, l’absurde, l’humour noir… Rire garanti. Rock & laugh !

Rock and Roll Music

La musique est la principale forme d’expression de cette culture. Elle a su pénétrer l’imaginaire collectif de toutes les générations. C’est la raison pour laquelle les marques mettent en scène de grandes stars du rock dans leurs campagnes, en s’inspirant des instruments, des supports musicaux ou des chansons mythiques.

Draw the Line

Autre témoignage rock’n’roll habituel, aujourd’hui devenu très populaire : le tatouage. L’encre est utilisée pour graver définitivement sur la peau ses croyances, ses goûts, ses passions, ses devises. Le style vieille école est l’un des plus reconnus. Il empreinte des motifs classiques tels que les roses, les crânes, les inscriptions sur ruban, les hirondelles, les ancres…

Et, pour terminer en beauté, la touche finale ultra rockeuse cloutée.

Longue vie au rock’n’roll !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia