Allez, reconnaissez-le, peu d’entre vous ont entendu parler de PewDiePie. Pourtant il sont 100 millions d’individus dans le monde à s‘être abonnés à sa chaîne de vidéos et à regarder ce youtuber jouer à des jeux vidéos et faire des commentaires en direct en poussant des grands cris et des grognements. C’est la première fois qu’une chaîne créée par un individu et n’appartenant pas à une entreprise dépasse ce seuil.
On pourrait trouver ce succès certes inquiétant pour les neurones de la population mais juste anecdotique. Après tout, tous les goûts sont dans la nature et si ces 100 millions de personnes n’ont rien de mieux à faire, tant pis. Mais là où il y a danger, c’est que le Suédois – de son vrai nom Felix Arvid Ulf Kjellberg – est connu pour des actes racistes. En janvier 2017 il avait donné cinq dollars à deux Indiens pour qu’ils se filment avec un panneau « mort à tous les Juifs ». Plus récemment le youtuber a fait la promotion d’une chaîne contenant des vidéos sexistes, antisémites et homophobes… Alors voir les médias du monde entier en pâmoison parce que ce garçon a récolté100 millions de fans et ces millions de fans continuer à adorer leur idole ne me rend vraiment pas fière de mes contemporains et me donne plutôt envie de fuir sur une autre planète.
Vous me direz, dans l’escalade des actes sympathiques commis par les nouveaux « héros » de notre époque, il y a aussi un certain Logan Paul, qui, lui, avait filmé le cadavre d’un jeune homme s’étant pendu peu de temps avant au Japon dans la forêt Aokigahara, baptisée « la forêt des suicides » en raison des nombreux suicides qui y ont lieu chaque année! La vidéo avait dépassé les 6 millions de vues en 24 heures…