À l’heure d’un tout digital multi écrans, comment faire lire aux enfants ? Puisque divertir et amuser rime désormais avec technologies et expérience, une jeune pousse s’arme des codes du digital comme de la littérature classique et propose une application pour enfant interactive qui gamifie leur rapport à la lecture. Démonstration.
En 2019, s’amuser en lisant sagement un livre dans sa chambre n’est définitivement plus au goût du cool. Entre jeux vidéos, télé, ordinateur, tablettes, smartphones et j’en passe, le divertissement, ses us et ses coutumes ont bien changé, au détriment de certaines pratiques pourtant si importantes comme la littérature.
Alors quoi, feu les livres, BD et autres contes merveilleux ? Pas question. Si le paysage du divertissement et de l’éducation se meuvent, certains -plutôt que d’agir en opposants ennuyeux- décident de s’en inspirer et d’adapter leurs formats pour survivre en terre digitialisée. C’est le cas de Lulu & Kroy, une jeune pousse française qui nous fait la démonstration en histoires, de sa capacité à s’adapter à sa cible et ses usages en mêlant tech et culture.
Fondée par 3 jeunes entrepreneurs passionnés de littérature, de sémantique et d’intelligence artificielle Lulu & Kroy est une application qui permet d’augmenter automatiquement la complexité du vocabulaire et de la grammaire d’une histoire en fonction du niveau de lecture de l’enfant de 8 à 12 ans , comme dans un jeu vidéo. En bref, la même histoire racontée en langage SMS (niveau 0) puis quelques mois plus tard racontée à la manière de Proust (niveau 10). Une gamification de la lecture qui permet aux enfants de s’amuser, et aux parents de se décontracter.
Technologies et intéraction
Comptage du nombre de mots lus à la minute, dictionnaire intégré en un clic pour aider l’enfant à enrichir son vocabulaire, histoires et questions interactives, le trio d’entrepreneurs promet une multitude de technologies pour garantir un bon traitement de l’évolution pédagogique. Et pour les parents en attente de résultats, un rapport hebdomadaire détaillant vitesse de lecture, compréhension, et assiduité.
À technologies multiples, histoires multiples
Si l’OMS a récemment reconnu le caractère pathologique de l’addiction aux jeux vidéos, pourrait-il en devenir de même pour la sainte lecture ? Une utopie à laquelle s’attachent Lulu & Kroy, même si dans cette bataille de l’attention, nombreux sont les concurrents…
Pour mettre toutes les chances de leur côté, toutes les histoires sont « augmentées » et deviennent une version moderne et numérique des « livres dont vous êtes le héros ». Des romans interactifs qui ont connu leur succès dans les années 80 avant de tomber aux oubliettes sont donc remis au goût du jour. À renfort d’intelligence artificielle, l’application a rendu possible la génération de scénarios presque infinie, personnalisés en fonction des choix de l’enfant, de son niveau de lecture, de ses goûts etc.
Faire de la lecture une série Netflix
Et pour continuer de faire monter la dopamine et susciter l’attente insupportable comme Netflix sait bien le faire, l’enfant doit patienter chaque semaine jusqu’au vendredi après-midi, à l’heure de la sortie des classes, pour pouvoir découvrir un nouvel épisode de l’histoire. Bien pensé, bien orchestré, la jeune entreprise démontre ici la manière dont chacun peut réinventer les codes d’un usage un peu passé. En espérant que les enfants mordent à l’hameçon !