Le VTC citoyen Marcel installe dans Paris des oeuvres artistiques éco responsables et interactives… sous forme de codes promos. Ou l’art de faire d’une pierre deux coups, en flattant votre portefeuille et votre fibre écologique.
Comment réinventer la mécanique ordinaire du code promotionnel pour aller plus loin qu’une démarche purement commerciale et y apporter davantage de sens ? En lui donnant corps et en l’invitant littéralement dans la ville pardi. Une prise de parole renouvelée, en cohérence totale avec les principes éco-responsables de l’annonceur. Le sacro saint d’une com réussie.
Ce lundi 23 septembre, Paris accueillera de curieuses installations artistiques. Créées par l’agence We Are Social et le collectif d’architectes Ilot Vert pour le service de VTC citoyen Marcel, ces oeuvres se veulent Interactives, ludiques, mais surtout vecteurs d’un message responsable et environnemental. Au delà de leur design épuré et de leur composition en matière recyclable, elles ont également une vocation pratique et économique pour le plus grand bonheur des citadins ! En effet, chaque structure est composée d’un mot qui fait office de code promotionnel pour un premier trajet offert avec Marcel -dans la limite de 15€-.
Faire du code promo une oeuvre d’art
Des codes promotionnels Marcel grandeur nature investissent l’espace urbain, sous forme d’oeuvres artistiques itinérantes, incarnant les valeurs éco-citoyennes chères au pionnier du VTC responsable. L’agence We Are Social et le cabinet d’architectes Ilot Vert ont donc imaginé 2 sculptures différentes, qui prendront place les mois de septembre et octobre dans la capitale parisienne. La première installation investira à partir du 23 septembre et pendant une semaine la station de métro Miromesnil.
Perchée sur son vaste socle en bois éco-responsable, composée de LED et de matériaux recyclable, cette oeuvre interactive lumineuse intitulée 100%ELEC appelle les passants à jouer avec elle. La structure et sa lumière électrique ont ainsi pour but de sensibiliser aux problématiques des énergies propres, tout en racontant la démarche éco-responsable de Marcel, qui a lancé la première gamme de VTC 100% électrique en France.
Une deuxième création, intitulée ZEROCO2 -dont le nom fera également office de code promotionnel- sera installée dès le 30 septembre sur le Parvis de la Défense. À l’inspiration plus végétale, composée exclusivement d’éléments naturels, elle représente quant à elle une mobilité urbaine plus propre et durable. Le public pourra même récupérer quelques sachets de graines dissimulés dans la sculpture elle même.
Cette opération a été imaginée dans le cadre d’une campagne de communication plus globale, intégrant du print, le flocage des véhicules électriques Marcel, et des vidéos publiées sur les réseaux sociaux du VTC.
Joindre l’utile économique à l’agréable écologique
« Nous voulions déployer une démarche commerciale qui ait du sens et en toute cohérence avec l’ADN de Marcel, qui s’engage au quotidien pour la mobilité urbaine durable, grâce à son modèle équitable et unique dans le secteur des VTC », commente Isabelle Cauret, Directrice Marketing & Sales chez Marcel.
Responsabiliser ou rentabiliser, pourquoi choisir ? Le développement durable devient ici une source d’inspiration et d’innovation technologique et sociale, avec une finalité inchangée : créer de la valeur pour l’entreprise -à travers l’augmentation des ventes et l’amélioration de l’image- et pour les parties prenantes. Tout le monde est heureux, tout le monde il est gentil… et tout le monde il est à l’heure grâce à son service de VTC citoyen.