« Quick sera toujours là pour vous ! ». Pour réassurer ses aficionados suite à son rachat par le groupe propriétaire de Burger King France, Quick leurs déclare sa flamme . Imaginée par Ponk, la campagne est incarnée par un film de marque -réalisé par Fred De Loof-, et décliné en une série d’affichage. À consommer depuis le 23 octobre.
Lorsqu’en 2015 le groupe Bertrand, propriétaire de Burger King France, rachetait Quick, l’objectif semblait aussi limpide qu’une sauce aigre douce : se servir du réseau historique du second pour installer définitivement le 1er sur le sol hexagonal. Jérôme Tafani, Directeur Général de Burger King France et de Quick, déclarait même en 2017 : « tous les Quick seront devenus des Burger King d’ici 2020 ». Le géant américain s’apprêtait à croquer la célèbre enseigne belge.
(Mal)heureusement pour les consommateurs, l’appétit de Jérome Tafani a vite été calmé par la cote d’amour importante dont jouit Quick dans les estomacs des Francais. Ces derniers n’étaient tout simplement pas prêts à oublier une marque présente dans leur quotidien depuis 1980, qui plus est au profit d’un enseigne américaine « parachutée ». Résultat des courses : les deux enseignes cohabiteront jusqu’à nouvel ordre ! Du moins jusqu’à ce que leur chiffre d’affaires respectifs l’autorisent…
Pour en informer ses gourmets, Quick se devait de mettre les petits plats dans les grands. À savoir les remercier pour leur engagement sans faille -qui a fini par sauver la marque- tout en les réassurant de la survivance de sa centaine de restaurants français. C’est à ces amoureux des Giant et des Quick N’ Toast que Quick a décidé de s’adresser à travers une campagne film et affichage diffusée exclusivement à proximité de ses points de vente.
Les valeurs sûres
Cette stratégie de se recentrer sur les iconiques de la marque en s’adressant aux consommateurs fidèles a été pensée par l’agence parisienne Ponk« Depuis 2015, le travail des équipes PONK et Quick ont permis à la marque de retrouver toute sa compétitivité, entrainant une hausse de la fréquentation et des perfomances commerciales de Quick. Cette campagne de marque raconte parfaitement la love brand que redevient Quick au yeux de ces clients ! » déclarait même Franck Pralong, le fondateur de Ponk.
Une relation qui dure(ra)
Réalisé par le belge Fred De Loof -Big Production-, le film de 45’ s’articule autour d’une voix off qui dédicace le spot à « tous les amoureux du goût » et leur promet que « Quick sera toujours là pour vous ! ».
« Tel un générique de série ou un teaser de film, nous découvrons au rythme de la voix off et de la musique, cette galerie de fans de la marque, toutes générations confondues. Quick leur adresse une déclaration d’amour pleine d’émotion, mais sans sombrer dans le nostalgique. Les pointes d’humour, les quelques clins d’oeil glissés dans le script, et la projection dans l’avenir nous rappellent que Quick est encore bien là, avec toute sa vitalité ! », explique le metteur en scène.
Quatre visuels photographiés par Yann Le Pape et déclinés en affichage complètent le dispositif. Ils mettent en scène des fans qui arborent fièrement l’un des produits phares de la marque sur leurs vêtements. Au cas où le message n’était pas clair : les clients aiment Quick… qui le leur rend bien.