Il y a des mots que je n’aime pas et « dealer » en fait partie, jusqu’à il ya quelques jours, où j’ai découvert une très jolie histoire sur facebook – eh oui, on lit aussi des belles choses sur Internet – Celle du « dealer de livres ». Ça pourrait presque être un joli conte de Noël, un mois avant la date réelle.
Ce « dealer de livres », c’est un garçon qui avait au départ toutes les fées contre lui : peu d’argent, ex-agent de maintenance, habitant à St Denis et Martiniquais. Bref peu d’atouts au départ pour faire vivre sa passion : celle des livres. Seulement, voilà, c’est un dingue de livres. Son rêve : devenir libraire. Et parce qu’il croit dur comme fer que la vie d’un homme peut être changée par un livre*, notre homme pendant des mois a tenu un stand de livres sur le parvis de la Gare de St Denis. Dans cette librairie hors les murs il vendait des bouquins de tous les genres : bd, essais, romans, livres jeunesse, etc.
Depuis quelques jours il a plié bagages, froid oblige. Mais le libraire itinérant aimerait pérenniser son activité. Pourquoi en parler maintenant ? Parce que notre « dealer de livres » lance une opération de crowdfunding. Alors comme Noël approche, parce que c’est le moment des cadeaux, parce que quelqu’un qui aime autant les livres, c’est rare aujourd’hui et parce qu’un livre c’est une part de l’humanité, voila le lien. Ne le lâchez pas…
*Sur sa page facebook une citation : « People don’t realize how a man’s whole life can be changed by one book », Malcom X