Engager les citoyens canadiens (et plus si affinités) à effectuer correctement le tri sélectif, en songeant aux agents de propreté urbaine, qui doivent faire ce même travail (mal effectué) après les particuliers, incapables de penser à trier, voilà la mission que se sont fixés le groupe de rap Alaclair Ensemble, l’agence TAM/TAM TBWA, et la ville de Laval (Canada) avec une chanson et un clip intitulé Mets du respect dans ton bac! Explications.
Cela fait quelques trois jours que le clip de Alaclair Ensemble buzze sur le net. Le thème de ce morceau de rap canadien? Le tri sélectif, le recyclage, le respect, pour ceux qui sont chargés d’effectuer ce tri une fois que nous, particuliers avons fait à peu près n’importe quoi. Dont acte, le titre démarre sans y aller par quatre chemins : « Y a plein de déchets qui ne devraient pas être ici ». Ce rap à la fois très sérieux, mais qui sait parler à chacun d’entre nous, car il ne fait pas de morale, et joue sur l’humour, ne manque pas d’air et c’est bien normal, car à l’heure où le plastique et ses ravages font débat, le Canada n’est toujours pas au pas, sur cette question. La ville de Vancouver n’a aucune réglementation interdisant ou limitant la distribution de sacs plastique à usage unique. Deux millions de sacs y sont jetés à la poubelle chaque semaine. Alors certes le Canada a adopté le 10 juin dernier l’interdiction des plastiques à usage unique dès 2021. En attendant…Il faut bien les faire chanter les citoyens…
Sortant des bacs bleus, tout de gilets oranges vêtus
Et c’est ainsi que nos rappeurs au beau milieu d’un centre de tri, rappent tout en triant, dansant, puis sortant des bacs bleus, tout de gilets oranges vêtus… Une idée tout droit sortie du chapeau de l’agence Tam-Tam/TBWA qui a proposé au groupe Alaclair Ensemble, puis à la ville de Laval, à l’ouest de Montréal de se mettre en ordre de marche pour concocter cette opéraiton virale autant que vitale.
Un clip destiné à éduquer les canadiens au tri sélectif…
Un clip, une chanson et … un mode d’emploi
Histoire de ne pas être uniquement « anecdotiques », l’agence et la ville de Laval proposent de fournir des outils utiles aux habitants tels qu’un dépliant explicatif distribué dans tous les foyers, dont l’objectif est une meilleure compréhension de ce qui doit être déposé dans cette fameus benne de recyclage bleue. Espérons qu’humour et culture rap fassent bouger les us et les coutumes de chacun… Les Canadiens férus d’audace et pourvus d’un cynisme efficace nous avaient fait découvrir l’an dernier l’initiative d’un épicier de Vancouver, David Lee Kwee qui avait fait parler d’elle… Puisque l’homme avait créé des sacs en plastique à messages… Messages tels que « Onguent à verrue », « Vidéo pour adulte », « La coopérative des soins du colon », un ensemble de phrases « gênantes » destinées à susciter le dialogue entre consommateurs, particuliers. Bref, à faire parler d’un phénomène qui n’est pas encore près de s’enrayer: lapollution par le plastique.
Les sacs de la honte …