11 décembre 2019

Temps de lecture : 3 min

Les croquettes aux insectes qui ravissent chiens… et biodiversité

La consommation de viande des chiens a un impact environnemental conséquent. À seulement 25 ans, Basile Laigre a donc imaginé une solution durable pour la planète, mais aussi pour leurs estomacs. Avec Reglo, il propose une nourriture aux protéines d'insectes, 100% naturelle, fabriquée en France et emballée dans des sachets biodégradables. Le projet est actuellement porté en financement participatif.

La consommation de viande des chiens a un impact environnemental conséquent. A seulement 25 ans, Basile Laigre a donc imaginé une solution durable pour la planète, mais aussi pour leurs estomacs. Avec Reglo, il propose une nourriture aux protéines d’insectes, 100% naturelle, fabriquée en France et emballée dans des sachets biodégradables. Le projet est actuellement porté en financement participatif.

S’il y a bien une chose dont les journalistes raffolent plus encore que des voyages de presse, ce sont les statistiques chiffrées et univoques. Comme on l’enseigne dans la plupart des formations, elles n’ont pas leur pareil pour donner corps aux sujets, ou pour traduire d’un sentiment d’urgence à leur égard. Mais attention à ne pas bâcler les sources : les sondages et enquêtes qui pullulent sur le net sont souvent biaisés et instrumentalisés. Sauf que quand on avance une donnée publiée par une institution supra-nationale de prestige, telle que… l’ONU par exemple, elle risque fort de faire mouche.

Vous nous voyez venir ? L’Organisation des Nations Unies -comme par hasard- prévoit qu’en 2050, si la tendance se maintient, la population mondiale atteindra les 9,8 milliards d’habitants, par rapport au 7,8 milliards qui peuplent en 2019 la planète bleue. En conséquence, la demande mondiale de denrées alimentaires et d’aliments devrait augmenter de 70 %, ce qui exercera une pression supplémentaire sur des ressources agricoles déjà surexploitées. En gros, l’accès à des régimes alimentaires complets deviendrait aussi hasardeux qu’obtenir un pain au chocolat préparé par Clément Grolet. 5 euros le « pain choc’ », c’est vraiment une affaire !

« Le chien s’associe parfaitement avec le cafard »
20% de la viande et du poisson produits dans le monde sont consommés par nos compagnons à 4 pattes. Un an de croquettes pour un Labrador contient environ 50 kg de viande. La production de cette viande demande plus de 600 000 litres d’eau et rejette 1300 kg de CO2. L’équivalent de 10 000 km en voiture. De quoi se poser des questions. Pourtant, l’écologie est un sujet qui n’est que trop peu souvent abordé par les grandes marques d’alimentation canine. Il faut dire que la pression publique y est moins forte que pour certaines industries telles que les hydrocarbures ou l’aviation, perçues comme les véritables fossoyeurs. C’est pour réagir à ce manque d’alternative éco-responsable que Basile Laigre s’est lancé dans l’aventure Reglo, à savoir des croquettes aux protéines d’insectes saines et écologiques. Comme il l’explique lui même : « Pourquoi ce nom ? Car nous proposons des croquettes écologiques en toute transparence ».

Pour réduire l’impact écologique causé par les volumes massifs de viande consommés par les chiens, Reglo remplace la viande par des larves de mouche soldat noir dans sa recette. Pour produire un kilogramme de protéines, ces insectes élevés en France génèrent 100 fois moins de gaz à effet de serre que la viande. Il est également important de souligner que ces mouches soldat noir produisent des protéines de qualité avec pour seule nourriture des déchets végétaux, qui ne seraient pas valorisés autrement. Au delà de ces protéines innovantes, la marque s’engage et produit sa recette 100% naturelle en France, chez un des derniers fabricants indépendants. Le tout emballé dans des sachets biodégradables.
« Notre pari c’est de mettre des insectes dans les gamelles avant que cela ne se démocratise dans les assiettes ! Reglo apporte une alternative saine aux croquettes conventionnelles. C’est hypoallergénique, et sans antibiotiques ou hormones de croissance. Les animaux aiment le goût et en plus c’est bon pour la planète ! Reglo permet aux propriétaires de chiens d’avoir un impact positif sur l’environnement, tout en donnant à leurs chiens une nourriture nutritive et savoureuse », déclare Basile Laigre, fondateur de Reglo

Un impact positif, une gamelle à la fois 

La recette a été co-conçue avec des ingénieurs en nutrition et un fabricant de nourriture pour chien français historique, puis testée avec des éleveurs canins. Les insectes de la recette apportent tous les nutriments ainsi que les protéines animales essentiels à la bonne santé des chiens, qui sont carnivores. En plus des insectes séchés et moulus sont ajoutés des patates douces, lentilles, betteraves, chicorées et herbes aromatiques. Ces croquettes riches en protéines et vitamines sont ainsi faciles à digérer, même pour les chiens sensibles. Par ailleurs, avec une apparence proche de celle de la nourriture classique, les chiens ne voient pas de différence et en redemandent dès le premier repas.

En seulement une semaine, l’impact de Reglo sur la planète est non négligeable : L’équivalent de 64 000 douches économisées, 6 426 kg de CO2 évités et l’équivalent de 49 000 km en voiture. Mais la marque ne compte pas s’arrêter là et travaille déjà sur une recette dédiés aux chats. A l’horizon 2020, la marque vise également un référencement chez les vétérinaires et magasins de vrac. Les croquettes responsables sont disponibles en précommande, et le financement servira à lancer la production française à grande échelle. Qui sait, peut être que dans 100 ans, nos animaux de compagnies seront perçu comme plus écologiques que leurs maitres. Un petit pas pour la planète, un grand pas pour l’appétit du chien-chien.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia