2020 promet d’être riche en enseignements et en changements. Associé chez Brainsonic, Anthony Delorme revient sur les 3 principales tendances qui se confirment l’année prochaine.
Amazon toujours plus puissant
Amazon Media Group va devenir la plus importante plateforme référente dans la publicité au niveau mondial devant Google. Le site d’e-commerce est déjà le plus gros moteur de recherche de produits sur la planète devant le géant de Mountain View. Sa connaissance des clients, des articles qu’ils acquièrent, de leurs fréquences d’achat et de la concurrence lui permet d’analyser les comportements des consommateurs en temps réel. Amazon est devenu incontournable pour les marques. Sa croissance est juste affolante.
Le mix marketing traditionnel n’est pas mort
La marque de cosmétiques DNVB Glossier est née du blog d’Emily Weiss. Récemment, cette griffe qui a la capacité de transformer des fans en ambassadeurs de marque, a fait une campagne publicitaire aux Etats-Unis qui comprenait évidemment un volet digital mais aussi des spots télévisés et des affiches dans la rue. Les marques nées sur le numérique réalisent aujourd’hui qu’elles ont besoin de communiquer en dehors des canaux numériques afin d’intercepter les consommateurs durant leurs différents moments de vie.
Nous sommes tous des millennials
Le terme de millennial ne veut rien dire. Tout le monde sait qu’un jeune de 18 ans qui fait la fête avec ses colocataires ne ressemble en rien à un jeune papa de 35 ans. Des études récentes montrent qu’être millennial correspond davantage à un état d’esprit. Un millennial possède un smartphone, a des attentes élevées en termes de services personnalisés et utilise plusieurs terminaux digitaux dans la journée. Mais beaucoup de gens qui ne sont pas âgés de 18 à 35 ans répondent à cette définition. Apple a, parmi sa clientèle, de nombreux baby-boomers et des membres de la génération X. Parler de millennials ne correspond donc à rien. La théorie générationnelle est une vision simpliste d’une réalité qui est, elle, beaucoup plus un changement de paradigme dans la relation des audiences avec les marques : les audiences ne sont plus des consommateurs mais des utilisateurs.
Finalement, 2020 s’annonce en communication comme un retour au sens – au bon sens – et à l’efficacité de la prise de parole des marques dans un écosystème média qui a, depuis quelques années, oublié de partir des aspirations de ses audiences. A défaut, les actions trop souvent court-termistes ont été privilégiées, détruisant les marques et leurs raisons d’être. En 2013, Jay Baer parlait dans son livre de Youtility engageant les marques à abandonner le hype au bénéfice d’un marketing utile et qui « aide » les audiences… C’était il y a 7 ans… 2020, l’âge de raison ?