8 équipes, 3 jours et 2 associations à convaincre ! La 3e édition du Sprint for a cause, en partenariat avec Facebook : nouvelle urgence des étudiants !
Des associations au cœur du projet
Un week-end immersif de compétition a réuni une cinquantaine de volontaires, étudiants créatifs de 3e et 4e années. Leur mission : créer une campagne de communication sur les réseaux sociaux pour La Rue Tourne et Entourage, deux associations qui luttent pour les sans-abris. Un vrai challenge car l’enjeu est bien réel. Si Facebook offre gracieusement de l’espace à ces associations, c’est aux étudiants de créer la campagne qui va leur permettre de faire entendre leur voix.
Les contraintes sont nombreuses. Le temps d’abord : 3 jours. L’objectif ensuite, qui est double. La campagne proposée doit, en effet, à la fois contribuer à changer les regards sur la situation des sans-abris, mais aussi réussir à développer notoriété et adhésions à ces deux associations. L’expression créative enfin. Car les 50 étudiants doivent optimiser leur créativité en jouant au mieux, mais exclusivement, avec les différents formats Facebook imposés par l’exercice.
Créer la bonne campagne en un week-end
Qu’il s’agisse de stories ou de publications sponsorisées sur les réseaux, le cœur de la problématique est principalement de bien cerner l’esprit et le message des associations pour coller au mieux à leurs attentes. Se différencier, se faire remarquer… mais rester juste et éviter le cliché !
Hiérarchiser, coordonner, affiner des idées qui viennent à profusion, produire et parvenir à définir des rôles à chacun des membres de l’équipe … Après un week-end entier passé dans les locaux de Sup de Pub, coachés par des professionnels du milieu de la communication, les étudiants débarquent rue Ménars chez Facebook. On finalise les campagnes, on peaufine les keynotes et on répète les présentations. C’est la dernière ligne droite et le stress les gagne. Les étudiants ne disposeront que de 10 minutes devant le jury pour défendre le fruit de leurs 4 jours de travail.
Récompense d’un dur labeur : un financement par Facebook
Le jury est bienveillant mais exigeant puisqu’il est présidé par Marie-Claude Garneau, Creative Strategist initiatrice du projet chez Facebook, et composé, notamment, des directions com’ des deux associations. Mais un jury conquis, à la fois par la bonne compréhension du sujet et l’inventivité des étudiants, qui, incapable de les départager, distinguera non pas deux mais trois équipes. Les trois campagnes, financées par Facebook, seront diffusées sur leurs différents réseaux dès la mi-janvier.
Mais comment les étudiants, eux, ont-ils vécus l’expérience ? Nous avons suivi, pas à pas pendant ces 3 jours, Mathilde et Geoffrey, respectivement étudiants en 3ème et 4e année de Direction Artistique à Sup de Pub. A découvrir ici ou sur Facebook.