Il y a 2 ans, Amaury Media a entamé une démarche d’analyse approfondie de la cible des hommes. Le premier volet de cette étude, intitulé « Portraits des Hommes d’Aujourd’hui » a été présenté au marché publicitaire en 2018. Fin 2019, Amaury Media a dévoilé le 2e volet : « Codes et langages du masculin, comment parler aux Hommes ? ».
Les hommes, un terrain d’étude naturel pour Amaury Media
Selon Kevin Benharrats, Directeur Général d’Amaury Media, « Les hommes sont une cible stratégique pour nous ainsi que pour de nombreuses marques. Chaque mois, 3 hommes sur 4 en France sont en contact avec au moins un des media du groupe Amaury, ce qui nous impose de bien les connaître et de bien les comprendre. Or, nous avons constaté qu’il existe peu de données récentes sur le public masculin, qui représente pourtant près de 50 % de la population. Lorsque nous avons présenté le premier volet tout au long de l’année, les annonceurs nous ont systématiquement interrogés sur la façon de créer de l’engagement auprès des hommes. Ces échanges nous ont conduit à réaliser cette deuxième étude autour des codes et langages du masculin. Son objectif est d’apporter au marché un éclairage documenté pour mieux représenter les hommes et mieux leur parler ».
Une démarche autour de la cible masculine structurée en plusieurs étapes
2017 : Lancement du projet + terrain de la première étude quantitative
2018 : Présentation de l’étude « Portrait(s) des hommes d’aujourd’hui »
Création d’une typologie de 5 sociotypes d’hommes. Par ici.
2019 T2 : Ateliers de réflexion sur les codes du masculin : démarche collaborative avec des acteurs du marché publicitaire : 5 workshops de 3h, avec des professionnels de la communication (annonceurs/planneurs stratégiques/ créatifs/ consultants/ entrepreneurs/ journalistes)
2019 T3 : Lancement de 5 segments data hommes issus des sociotypes (innovation data + sociologie). Par ici.
2019 Juillet : Étude sociologique et quantitative réalisée par l’institut Sociovision : 1 500 individus (1000 hommes/500 femmes)
2019 T4 : interviews d’experts pour enrichir et mettre en perspective les résultats :
Jean-Claude Kaufmann, sociologue spécialiste du quotidien et du couple
Laëtitia Strauch-Bonart, essayiste, auteur de « Les hommes sont-ils obsolètes ? »
David Le Breton, anthropologue spécialiste du corps
Mariette Darrigrand, sémiologue spécialiste de l’analyse du discours médiatique
Jean-François Amadieu, sociologue spécialiste des relations au travail ainsi que des déterminants physiques de la sélection sociale.
2019 Novembre : Présentation de la nouvelle étude : « Codes et langages du masculin, comment parler aux hommes ? ». Par ici.