6 janvier 2020

Temps de lecture : 2 min

Les CPS Awards cherchent leur jeune pépite !

Les CPS Awards qui se déroulent en février, ouvrent cette année, la compétition aux étudiants. Alors que vous soyez estampillé Sciences Po, Iscom, Celsa, HEC, INSEEC, ESP Paris, Dauphine, Sup de pub... lancez-vous ! À la clef, une pépite en or.

Les CPS Awards qui se déroulent en février, ouvrent cette année, la compétition aux étudiants. Alors que vous soyez estampillé Sciences Po, Iscom,  Celsa, HEC, INSEEC, ESP Paris, Dauphine, Sup de pub… lancez-vous ! À la clef, une pépite en or.

Que serait la pub sans le planning stratégique aujourd’hui ? Sans doute bien moins brillante, si l’on réalise que cette « alchimie» d’intelligence et d’intuition est au cœur des meilleures « campagnes » de communication.

Le planning stratégique naît en 1968

Petit rappel des faits. Le planning stratégique fait son entrée dans le monde de l’advertising en 1968 en Angleterre. Selon les uns, ce métier a été créé par Stephen King  tandis que d’autres l’attribuent à Stanley Pollitt… Toujours est-il qu’en 1968 deux groupes lancent dans la foulée cette nouvelle manière de vendre efficace et créatif. JWT en créant son département de « account planning » qui analyse la marque et son positionnement sur le marché, tandis que BMP (Boase Massimi Pollitt) met au point une méthodologie originale en matière de création publicitaire qu’elle baptise « strategic planning ». Les dés sont jetés. La pub ne sera plus jamais la même.

Les planners enfin reconnus

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et les planners stratégiques, – bien moins starisés que les directeurs de création, les directeurs artistiques et les rédacteurs jusque dans les années 2010-,  sont enfin reconnus, voire recherchés pour leurs intuitions, sensibilités, capacités d’analyse… Tant et si bien que ce métier qui ne connaîssait auparavant aucune formation particulière, -on pouvait être étudiant en psychologie, en sciences sociales, faire des études journalistiques, du marketing, ou simplement avoir une culture générale en béton-, est désormais enseigné à sciences Po, à l’Iscom, ou au Celsa pour ne citer qu’elles.

Place aux étudiants

Aujourd’hui, les CPS (Collectif du Planning Stratégique) Awards 2020 sous la houlette de Sébastien Genty fondateur du CPS ouvrent la compétition au monde étudiant. « Trois marques membres du Club ont travaillé spécifiquement une problématique à leur soumettre pour aiguiser leurs réflexions et rendre concret la reconnaissance de l’apprentissage du métier au sein du marché : La Poste, Groupe ADP et Toulouse Football Club, explique Laurence Bordry, Présidente du Club des Annonceurs. Même si ces cas n’ont pas de vocation à être déployés, nos membres ont souhaité leur permettre de relever des défis inhabituels de réflexion».

Date limite d’inscription le 31 janvier!

Le jury, composé de membres du Collectif du Planning Stratégique, planneurs, directeurs de création, commerciaux, annonceurs, professeurs et journalistes, récompensera la justesse, l’originalité, la rigueur et la capacité inspiratrice de la réflexion stratégique. Une seule pépite d’or sera attribuée : la « Jeune Pépite ». Alors si vous êtes affûtés, inspirés, curieux, sentez l’air du temps, et êtes capables de transformer ce doux mélange  en or, n’hésitez pas à vous inscrire. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour le faire et obtenir un 20/20.

Pour s’inscrire cliquez !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia