Box zéro déchet, ruches, plantes en forme de cœur, bougies végétales… Pour faire plaisir le 14 février sans dégrader notre fragile planète, le choix est vaste. Cependant, certains s’abstiendront. Parce qu’entre le collier de nouilles et la ruche en forme de coeur zéro déchet, on ne sait que choisir…
Allez hop, hop, hop, debout, on se dépêche ! Passer la Saint-Valentin sans offrir de cadeau à sa tendre moitié peut s’avérer risqué. Beaucoup critiquent cette fête symbolique de la société de consommation dans laquelle nous vivons mais rares sont ceux qui ont le « courage » de ne pas donner de présent à leur bien aimé(e).
Ne soyez pas Ibiot, achetez du Bio !
Faire plaisir n’est jamais facile mais cette mission est encore plus difficile à remplir lorsqu’on souhaite limiter son impact sur l’environnement. Les camionnettes de livraison des e-commerçants rejettent des gaz polluants dans l’atmosphère. Les fleurs coupées achetées en plein hiver poussent dans des serres chauffées et polluantes avant de traverser l’Europe en poids-lourd. Les restaurants proposent souvent des produits venus du monde entier qui ont une empreinte carbone catastrophique. Les bijoux peuvent contenir des pierres précieuses venant de pays en guerre. Alors que faire ? Ne rien offrir ? Périlleux… Préparer un joli dessin ou un collier de pâtes ? Enfantin… Chanter une mélodie romantique sous son balcon ? Les voisins apprécieront… ou pas. Des solutions, pourtant, existent. Il est en effet possible de faire plaisir tout en restant écolo. Si, si…
Cosmétiques végan et bio
Pousse Pousse vous propose de vous envoyer chaque mois des « box zéro déchet pour devenir éco-responsable ». En février, son colis contient une lime à ongles en verre, deux cotons tiges réutilisables et un kit pour fabriquer un baume à lèvres. Le mois précédent, ses clients ont reçu des couverts en bambou, un sac à vrac et les ingrédients pour faire soi-même un bee wrap. Pour les amoureux des petites bêtes, un toit pour les abeilles vous encourage à parrainer des ruches. Pour des tarifs compris entre 4,50 et 57,50 euros par mois, vous pourrez « soutenir » entre 2000 et 40.000 abeilles et recevoir à votre domicile entre 3 et 60 pots de 250 grammes de miel par an.
Se faire une beauté?
Il est aussi désormais possible de se faire une beauté sans faire de mal aux animaux. Des centaines de produits cosmétiques bio et vegan sont aujourd’hui proposés dans le commerce. Certaines marques françaises comme Akane Skincare, Denovo ou Les Huilettes sont respectueuses de l’environnement.
Céropegia
Privilégiez également les végétaux en pot aux fleurs coupées pour faire plaisir. Et pour la Saint-Valentin, quoi de mieux que le Céropegia ? Cette plante grasse est facilement reconnaissable avec ses feuilles en forme de… cœur. So cuuuuute. Et pour les soirées romantiques, ne boudez pas forcément les bougies parfumées qui ont souvent mauvaise réputation. Il est aujourd’hui possible de diffuser de bonnes odeurs dans son nid d’amour grâce à la cire animale (https://www.labellemeche.com/blog/cire-vegetale-fabrication-bougie/). Les abeilles des ruches qui vous sponsorisez ne font pas que du miel… Des bougies à la cire minérale et à la cire végétale sont aussi en vente. Cire de riz, soja, mimosa ou palmier : le choix est vaste. Mais dépêchez-vous : La Saint Valentin, c’est maintenant…