9 mars 2020

Temps de lecture : 1 min

La proximité pour plus d’impact et de réactivité

Animer un réseau en redonnant la main aux acteurs locaux sur leur communication de proximité est incontournable pour s’adresser à un consommateur en recherche d’authenticité. C’est aussi un gage d’efficacité, explique Jocelyn Denis le CEO de Digitaleo.

Animer un réseau en redonnant la main aux acteurs locaux sur leur communication de proximité est incontournable pour s’adresser à un consommateur en recherche d’authenticité. C’est aussi un gage d’efficacité, explique Jocelyn Denis le CEO de Digitaleo.

La force des réseaux vient de leurs points de vente. C’est sur cette conviction et en s’inspirant de la réalité terrain de ses clients que Digitaleo a conçu une plateforme de marketing local collaborative. « Les consommateurs demandent plus de proximité et les marques le comprennent de mieux en mieux », constate son CEO Jocelyn Denis.

L’ampleur des projets à gérer dans le cadre de la transformation des entreprises joue aussi en faveur d’une nouvelle répartition au profit du local. « Les sièges des enseignes organisées en réseau vont devoir se concentrer sur les aspects stratégiques et les questions autour de l’intelligence de la donnée, du CRM… Tandis que l’activation business se fera de plus en plus localement. Les outils décentralisés répondent d’ailleurs au souhait des responsables de magasin et franchisés de devenir acteurs de leur digitalisation », précise-t-il.

Les points de vente qui utilisent des solutions de marketing local gagnent en réactivité pour répondre aux spécificités de leur zone de chalandise : météo, baisse de trafic, événement… Les opérations avec une dimension de proximité obtiennent d’ailleurs un résultat bien meilleur. « Lors de campagnes SMS avec une portée locale, nous avons constaté un taux d’engagement de 8% à 13%, contre 5% à 7% pour une campagne classique, souligne Jocelyn Denis. Notre plateforme permet aux sièges de créer des modèles prédéfinis que le local peut ensuite personnaliser et envoyer très simplement. Sa dimension collaborative permet au siège et aux responsables de magasin de partager les bonnes pratiques ». Les échanges facilités entre utilisateurs, mais aussi une bibliothèque de modèles d’opérations, accélèrent la montée en compétences sur les campagnes SMS, e-mailing, Facebook et autres messages vocaux.

Cet article est tiré de la Revue INfluencia n°32 : « L’Odyssée des Territoires ». Cliquez ici pour découvrir sa version digitale. Et par là pour vous abonner.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia