8 avril 2020

Temps de lecture : 2 min

Covid-19 et pub : Dove tombe le masque

Portraits de soignants sans fioritures, une fois les masques ôtés du visage. Voilà ce que la campagne Dove réalisée par Ogilvy Canada donne à voir. Cohérence avec le discours de la marque démarré en 2004 sur la vraie beauté. Justesse du propos par temps héroïques à l'égard des soignants. Ça résonne autant que des applaudissements. Belle vista de l'agence et de son client.

Portraits de soignants sans fioritures, une fois les masques ôtés du visage. Voilà ce que la campagne Dove réalisée par Ogilvy Canada donne à voir. Cohérence avec le discours de la marque démarré en 2004 sur la vraie beauté. Justesse du propos par temps héroïques à l’égard des soignants. Ça résonne autant que des applaudissements. Belle vista de l’agence et de son client.

Quelle autre marque que Dove pour évoquer la beauté du courage à l’heure où soignants, hommes et femmes sont au front pour sauver des vies ? Comme toujours depuis 2004, année du grand chambardement de l’image et du rôle de cette marque dans la vie des gens, la communication de Dove par temps du Coronavirus tape au plus juste.

Courage is beautiful

Des portraits plein pot de visages abimés par les masques, -car il faut le répéter encore et encore, les membres du corps médical portent deux, voire trois masques afin d’être réellement protégés. Des caches qui rendent la respiration difficile, la transpiration active, et les allergies de la peau du visage nombreuses. Alors Ogilvy Canada, s’appuie sur sa plateforme créée de longue date de «Real Beauty» de Dove et sur l’idée de faire de la beauté «une source de confiance, et non d’anxiété » en défiant les normes de beauté et de corps irréalistes imposées par les médias et le divertissement. Médecins et infirmières regardent directement la caméra, stoïquement, avec des lignes et des marques visibles sur le visage provoquées par ces masques faciaux et d’autres formes d’équipement de protection individuelle. En fin de spot, la baseline «Courage is beautiful» apparaît comme une évidence pour souligner ces portraits réalistes.

«Nous avons créé cette campagne pour rendre hommage aux femmes et aux hommes héroïques et montrer au monde que le courage c’est beau», explique Divya Singh, responsable marketing, Dove masterbrand . Mais le groupe Unilever ne se contente pas de communiquer.

Des images et des actes

Dove Canada a fait don de 1 million de dollars de produits de soins personnels aux travailleurs de santé canadiens, savon, gel douche, shampoing. Une action qui vient renforcer celle d’Unilever Canada effectuée la semaine précédente et qui a permis de fournir 3 millions de dollars de nourriture, de savon, de produits de soins personnels et d’hygiène à des organisations de la RGT (Réseau gouvernemental de télécommunication), du comté de Simcoe et de Montréal. Tandis qu’à l’échelle mondiale, Unilever promet de contribuer également à hauteur de 153 millions de dollars pour aider à lutter contre la pandémie, grâce toujours à ses produits.

«Nous voulons redonner et apporter un peu de joie à nos travailleurs de première ligne alors que certains sont tenus de prendre des douches à l’extérieur de chez eux, ou dans les hôtels où ils sont actuellement logés afin de arrêter la propagation de COVID-19 », conclut la directrice marketing.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia