Quel positionnement, et quel storytelling une marque doit-elle choisir ? Georges Lewi, mythologue et sociologue des marques, propose une méthode originale : la méthode de l’Olympe. Parce que les anciens Grecs se sont débrouillés tout seuls pour expliquer la totalité du monde et créer des archétypes solides auxquels chacun pouvait se raccrocher. Autour des 14 divinités de l’Olympe il décrypte 14 façons de se comporter pour les marques. Cette semaine Apollon, le dieu solaire, artiste. L’intelligence en bandoulière. Et son « binôme contraire » : Hadès, dieu de l’ombre.
Cultivé et solaire. Apollon est le dieu grec de la clarté solaire, de la beauté, de la raison, des arts, de la musique et de la poésie. Il est capable de dire l’avenir. Il est consulté, entre autres, à Delphes, où il rendait ses oracles. C’est lui qui annonce à Socrate qu’il est le « plus sage des êtres humains », ce qui sera à la base de la réflexion philosophique. Apollon enfant, très joueur, subtilise les foudres de Zeus et foudroie le char du Soleil. En punition, il reçoit la tâche de conduire, chaque jour, le fameux char et devient ainsi « dieu soleil ». Il a pour attribut la lyre et l’arc et le cygne comme animal.
L’avenir fait partie de la technologie, bien sûr !
On imagine nos grandes marques technologiques, nos grands réseaux sociaux comme représentants du dieu Apollon au XXIe siècle. A commencer par Apple, la « marque des marques », celle qui depuis 40 ans illustre physiquement la « clarté » au travers de la mise en scène des keynotes de Steve jobs. Apple cultive la beauté, le design, quelquefois au-delà du raisonnable car « beau et bon » sont des synonymes depuis l’antiquité grecque. L’avenir fait partie de la technologie, bien sûr ! Nous attendons la prochaine innovation, « cachée et mystérieuse » comme les paroles de l’oracle delphique. Pas toujours compréhensible non plus !
Apollon est par excellence la marque de notre monde numérique
On doit ajouter, pour ce dieu solaire, symbole de transparence, certains de nos réseaux sociaux, à commencer par le plus ancien, Facebook qui relie quotidiennement environ deux milliards d’individu, un tiers de l’humanité. Chaque jour, Apollon tirait le char du soleil pour éclairer le monde. Chaque jour, un humain sur trois se lève en regardant sa messagerie. D’autant plus que Facebook est allé jusqu’au bout de la logique Apollinienne en intégrant à sa panoplie Instagram, le réseau des arts, de la beauté, de la musique…Apollon est par excellence la marque de notre monde numérique, solaire et tourné résolument vers l’avenir.