Profiter des élections municipales, pour faire campagne avec ses produits, c’est ce que fait Naturalia grâce à Altmann+Pacreau. Au programme trois grosses légumes et une bonne pomme annoncent la couleur. INfluencia vote pour eux.
« Quand certains mettent l’écologie au programme, nous la mettons au menu » dit le potiron. « Pour un Paris plus vert nous aussi nous avons des propositions en vrac » note l’oignon. « Le retour de la nature en ville, chez nous c’est une promesse tenue depuis 1973 », rappelle le chou-fleur… Cette campagne hautement légitime et d’utilité publique fait un pied de nez à la politique et c’est tant mieux.
Car ici Naturalia n’a aucune velléité de tomber dans l’écueil des discours militants dogmatiques et assommants (NDLR, lire l’article Naturalia s’engage sans contrefaçon). L’enseigne qui prône le bien manger depuis 1973 n’en a nullement besoin. En revanche, faire un pied de nez aux politiques qui ajoutent des pincées d’écologie à leurs programmes, histoire de rassurer le quidam et de se donner bonne conscience, ça oui.
De gros légumes pleins de répartie
« Naturalia souhaitait communiquer lors du premier tour, finalement tout est devenu compliqué avec la crise du Covid-19 et le temps compté, nous avons donc attendu l’annonce du deuxième tour pour lancer la campagne », raconte Olivier Altmann président et directeur de la création de l’agence éponyme+Pacreau. L’idée ? « Amuser les Parisiens en créant des affiches électorales qui n’en sont pas, plutôt que de photographier les sempiternelles figures des petits producteurs proches, des agriculteurs irréprochables, que toutes les marques utilisent en ce moment pour prouver leur verte et bonne foi » poursuit l’ancien patron de la création de Publicis Conseil. Voilà ce qu’agence et annonceur nous proposent. « La chance en ces temps où la communication est en convalescence, c’est d’avoir un client qui est tellement légitime, et engagé, qu’il n’a aucun problème à utiliser l’humour, l’impertinence et la légèreté », poursuit le directeur de création, et qui disons-le, aime la pub !
Rajeunir l’image de Naturalia
Ainsi dotée de ces messages bien sentis, l’enseigne bio peut, sans offenser quiconque, inciter, l’air de rien, les politiques à agir, plutôt qu’à clamer sur tous les tons que l’écologie fait partie de leurs priorités. Et en profiter pour rajeunir la marque qui grâce à cette écriture «invitante» séduira forcément les 15-25 ans sommés de tout résoudre en matière de biodiversité en lieu et place de leurs ainés, qui l’ont si bien ignorée…
Le confinement a profité aux enseignes de proximité, telles que Naturalia
Si l’on ajoute à cela que Naturalia, tout comme Franprix ou Monoprix ont bénéficié de ce temps de confinement pour être les seuls commerces de proximité, l’opération de l’enseigne a tout bon et pour peu de frais comme l’indique Olivier Altmann. Les responsables au sein de l’agence de cette campagne, sont Fabien Nunez, directeur artistique et Emmanuel de Dieuleveult rédacteur. La campagne elle, se poursuit jusqu’au 24 juin 2020 en 2m2 sur 770 faces Clear Channel. Nom d’un potiron!