Il n’y a pas que TikTok et Zoom ! Le site de streaming vidéo en direct d’Amazon, Twitch, a lui aussi profité à plein de la période du confinement…
En rachetant en 2014 pour moins d’un milliard de dollars cette plateforme utilisée par des joueurs pour diffuser en direct leurs parties de League of Legends ou Fortnite, Amazon a eu le nez creux… En 2019 déjà, Twitch attirait chaque mois un jeune Français sur cinq – un chiffre qui a doublé en deux ans, selon Médiamétrie. Mais avec le confinement, la tendance du live, déjà bien établie, s’est accélérée : l’audience mondiale de Twitch a connu une croissance de 50% entre mars et avril (+101% par rapport à l’année passée), pour atteindre 1,645 milliards d’heures de contenus visionnés, selon les chiffres de StreamElements et Arsenal.gg.
Twich a bénéficié d’un report vers les jeux vidéo
Pendant le confinement, la plateforme a tout particulièrement profité de l’arrêt des compétitions sportives et d’un report vers la pratique des jeux vidéos et leur visionnage en direct. “Dans l’e-sport, il y a d’excellents joueurs, de belles performances : on va voir des gens jouer à des jeux vidéos pour le niveau d’expertise, comme on irait voir des matchs de Champion’s League” expliquait ainsi Mélissa Simoni, Sales Director France, Belgium & Luxembourg de Twitch, lors d’un webinaire.
Championnats virtuels sur le jeu FIFA
En outre, “énormément d’athlètes, de sportifs, ne pouvant plus s’entraîner physiquement se sont retrouvés à faire ce qu’ils adorent : se divertir en jouant aux jeux vidéos”, ajoute-t-elle. La plateforme a ainsi accueilli des “live” de Gaël Monfils, Teddy Riner, Charles Leclerc ou encore Tony Parker. Privés de compétitions, les joueurs de foot italiens et espagnols se sont même affrontés dans des championnats virtuels sur le jeu FIFA, diffusés en direct sur la plateforme.
Le confinement a surtout attiré un nouveau public sur Twitch
Le confinement a surtout attiré un nouveau public sur Twitch, au-delà du périmètre de l’e-sport, son terrain de jeu originel. En quelques semaines, le champion d’échecs américain Hikaru Nakamura y a par exemple fédéré une communauté de plus de 400 000 abonnés. Mais c’est la musique qui connaît la plus forte croissance : un partenariat avec Soundcloud a permis aux artistes de proposer des concerts virtuels, avec un modèle de rémunération reposant sur les dons des fans et un partage des revenus publicitaires.
Donald Trump y a ouvert une chaîne et y diffuse certains de ses meetings…
Prochaine étape : le sport, le vrai, avec la diffusion de compétitions en direct sur Twitch. La filiale d’Amazon a déjà acquis certains droits de la NFL (football américain), de la NBA (basketball) et de la WWE (catch) aux États-Unis. En Grande-Bretagne, Twich s’apprête même à diffuser gratuitement quatre matchs du championnat de Premier League, pour marquer la reprise de la compétition (dont Amazon détient une partie des droits pour son service Amazon Prime Video). Bien plus qu’une simple diffusion des matchs comme pourrait le faire une chaîne de télé, la plateforme compte imposer un nouveau mode de visionnage du sport en direct, plus communautaire, avec un chat et la possibilité de sélectionner les commentaires de ses “streamers” préférés.
Même le monde politique commence à s’intéresser au phénomène : Donald Trump y a ouvert une chaîne et y diffuse certains de ses meetings… De quoi en faire le prochain terrain de jeu pour l’élection présidentielle ?